2013-11-16

Bientôt, un duel #UMP / #PLD

Voici ce qu'on peut souhaiter :

- la marginalisation du PS, du PCF et du FN, complètement archaïques, par leur refus du monde contemporain ;

- l'UMP deviendrait la gauche du paysage politique : en faveur d'une économie de marché, mais avec un Etat fortement redistributeur, comme la gauche dans la plupart des pays développés ;

- le PLD deviendrait la droite : des réformes libérales, privilégiant la liberté d'initiative, l'égalité des droits et la récompense du mérite, plutôt que la redistribution étatique, avec le maintien d'un filet de sécurité pour les plus pauvres.

Un rêve ? Un rêve sans doute, tant la France en est loin.

2013-11-14

Rythmes scolaires ? Un non-problème

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudlard
"Le plus pressé, ce n'est pas que l'État enseigne, mais qu'il laisse enseigner. Tous les monopoles sont détestables, mais le pire de tous, c'est le monopole de l'enseignement" (Frédéric Bastiat, dernière phrase de son ouvrage : Maudit argent !).

La polémique sur les rythmes scolaires en France est un problème créé de manière artificielle par la volonté socialiste d'une éducation nationale uniforme, hostile à la diversité et à la liberté de choix.

Laissez chaque établissement décider de ses rythmes scolaires,
laissez chaque famille choisir l'établissement scolaire de ses enfants,
et donnez pour chaque enfant un chèque-éducation, versé à l'établissement choisi par ses parents, correspondant exactement au budget de l'éducation nationale divisé par le nombre d'élèves.

Lien : Liberté scolaire - Enseignement catholique - Baccalauréat et socialisme