2004-08-30

Enlèvement de deux journalistes français en Iraq

Asie

Les ravisseurs, se réclamant de "l'Armée islamique en Iraq", qui menacent d'exécuter les deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot, commettent une quadruple erreur.

1. Ils commettent un crime en s'attaquant à deux journalistes innocents.
2. Ils se trompent dans leur appréciation de la situation religieuse en France, où la liberté religieuse est garantie constitutionnellement et où les musulmans pratiquent donc librement leur culte.
3. La souveraineté française doit être respectée comme la France, qui s'est opposée aux Etats-Unis sur l'intervention militaire en Iraq, a respecté la souveraineté irakienne.
4. Les ravisseurs commettent une erreur stratégique en s'attaquant à des ressortissants français, risquant de provoquer la réaction de l'opinion et de la puissance françaises.

L'Union européenne, la France, y compris ses responsables musulmans, et aussi l'Autorité palestinienne, appellent unanimement à la libération des otages français détenus en Iraq, dans l'intérêt de tous.

1 commentaire:

yu. a dit…

vraiment pensez-vous que les ravisseurs irakiens qui ont capturé les deux journalistes français inquiètent-ils de provoquer l'opinion publique français?