2005-02-05

RATP de nuit ?

France

Le métro de New York fonctionne 24h sur 24. À Paris, il ferme toutes les nuits. Chaque soir, les Parisiens désertent les lieux de convivialité et les dîners vers minuit et demi dans l'espoir d'avoir le dernier métro. S'ils le manquent, en particulier le vendredi ou le samedi soir, c'est la promesse d'une longue quête du taxi, profession qui n'a toujours pas été libéralisée : il y a moins de taxis à Paris en 2005 qu'en 1925 !

Les Parisiens veulent une prolongation du service du métro, la société monopolistique de transport urbain à Paris (la RATP) est d'accord, les chauffeurs de taxi (profession protégée) sont d'accord. Pourquoi la prolongation n'a-t-elle toujours pas été décidée ? Parce que le préfet de région a dit non.
Pourquoi le préfet de région a-t-il dit non ? Nul ne le sait. Le prétexte avancé lors du refus, le risque de perturber les élections régionales, paraît absurde : non seulement il paraît grotesque en soi, mais il était temporaire, alors que le besoin est structurel. Restent les conjectures. L'obstruction est-elle destinée à ennuyer la région et la ville (socialistes) alors que le pouvoir central est à droite ?

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