2005-04-26

Les arguments du oui, par un partisan du non

Europe

En prêchant dans le Monde pour le refus du traité constitutionnel européen, Eric Berr, maître de conférences d'économie à l'université de Montesquieu Bordeaux IV, dresse involontairement un catalogue des raisons d'approuver ce traité...

Il serait fastidieux de relever toutes les incongruïtés contenues dans l'article, on relèvera seulement l'absurdité de la mesure "au poids" de l'importance accordée à tel ou tel thème (2 articles sur l'environnement sur 448 par exemple), et surtout la crainte de l'impossibilité de mener une politique de relance, qui est pratiquée sans succès en France depuis 1981, au prix d'une dette qui a passé les 1000 milliards d'euros. Combien de fois faudra-t-il répéter l'inanité d'une relance budgétaire en économie ouverte ? À moins que M. Berr soit partisan d'une économie fermée. Déficit et protectionnisme, brillantes perspectives pour l'économie française ! Combien de fois faudra-t-il répéter que le keynésianisme, à l'efficacité contestée, n'a jamais eu pour autre ambition que de sortir d'une crise conjoncturelle, et ne fournit pas de remède à un chômage structurel tel que la France le connaît, alors même que les solutions libérales ont fait leur preuve en matière d'emploi outre Manche.

Voyant les nationalistes et les socialistes incliner vers le "non", les Français européens et libéraux devraient considérer tout l'intérêt qu'il y a à voter "oui" au référendum du 29 mai, en dépit de la rédaction médiocre du texte.

Aucun commentaire: