2005-04-06

Un emploi aux enchères

Economie et finances

Un site internet allemand, LohnAuktion, met aux enchères les offres d'emploi et de travail. Une nouvelle façon d'établir leur juste prix, à l'aide des nouvelles technologies, et de mettre en relation employeurs et chercheurs d'emploi.

Pour des pays confrontés, comme la France et l'Allemagne, à un chômage de masse, deux solutions seulement existent pour réduire le chômage (dans une économie ouverte qui rend vaine la stimulation de la demande, qui fuit vers les importations). Soit les salaires baissent, le coût du travail diminue, l'embauche repart. Soit le niveau général de qualification et de productivité augmente, afin de rattraper le niveau trop élevé des salaires.

La loi de l'offre et de la demande est une loi de l'économie aussi inflexible que les lois de la physique. On voit ainsi que la fixation autoritaire d'un salaire minimal bénéficie aux salariés, mais on ne voit pas qu'il porte gravement préjudice aux chômeurs, empêchés de retrouver un emploi. Le traitement social du chômage quant à lui cible les symptômes, mais ne résoud pas les causes du chômage de masse.

Aucun commentaire: