2008-08-05

Cours erratiques

Une explication de la hausse des cours du pétrole, du transport maritime, de l'acier, et de leur reflux, entendue de Louis-Vincent Gave de GaveKal (la société de Charles Gave) sur Bloomberg : le gouvernement de la Chine communiste aurait fermé 11 000 mines de charbon en 2007, pour des raisons de sécurité. Les entreprises chinoises se sont reportées sur des groupes électrogènes au diesel, faisant bondir le cours du diesel et du pétrole. Et la Chine a dû importer massivement du charbon, faisant bondir les prix du transport maritime. Les commandes de bateaux ont bondi à leur tour, faisant grimper le cours de l'acier... et les bénéfices de Lakshmi Mittal. (À cela il ajoute le fait que les usines chinoises ont accru leur production en début d'année en prévision des fermetures administratives pendant les Jeux olympiques de Pékin).

À la suite du tremblement de terre du Sichuan, le gouvernement communiste aurait autorisé la réouverture de 4000 mines. Ce qui expliquerait le reflux actuel des cours, qui pourrait se poursuivre, d'autant que la crise économique due à la conjonction des défaillances résultant d'un crédit excessif, de l'éclatement de la bulle immobilière résultant de ce crédit excessif et enfin de la hausse de certaines catégories de prix* (énergie, matières premières) réduit la demande.

Aviez-vous déjà entendu de parler de cette explication de ce saut des cours comme conséquence d'une décision politique chinoise ? J'aimerais en avoir confirmation.

* Il s'agit d'une modification de la structure des prix qui est distincte de l'inflation (et peut se cumuler avec elle) : l'inflation est un phénomène monétaire qui suppose une hausse générale des prix (y compris les salaires). La BCE freine l'économie en augmentant les taux, afin de réduire la demande et faire refluer les prix. Avec pour limite le risque de relever les rendements des rentiers obligataires au-dessus des rendements des investisseurs actionnaires.


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