2010-08-11

Mercredi des Cendres, premier jour du Carême

Le Monde.fr (la laïcité républicaine), Le Figaro.fr (les cathos du centre-droit), La Croix.com (les cathos du centre-gauche) ! Libération.fr (la laïcité militante) ! tous les journaux en ligne ont mis l'ouverture du ramadan en une de leurs éditions.

Le prochain mercredi des cendres, ouverture des quarante jours du Carême, fera-t-il ainsi la une de tous les journaux unanimes ? Libération pourra reprendre le même titre "La France fait place au jeûne". On découvrira ainsi que la France entière jeûne deux fois par an. Ce titre grotesque procède à une dangereuse généralisation abusive.

Y lira-t-on des morceaux aussi stupéfiants que ceux-ci, extraits du Monde :
"Le ramadan dure trente jours. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel." sans une once de distanciation avec ces légendes du haut Moyen Âge, qui pourraient être introduites par des expressions telles que : "les musulmans croient que..." ou "d'après les croyances musulmanes". Le rédacteur de l'article croit-il vraiment que l'archange Gabriel a révélé le texte à Mahomet ? et même si c'est le cas, croit-il donc que tous ses lecteurs devraient le croire ?

Ou encore, toujours extrait du Monde :
"Pendant le jeûne du ramadan, tout bon musulman doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles du "lever de l'aube au coucher du soleil". Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain. En sont dispensés les enfants, les vieillards, les femmes enceintes, les malades et les voyageurs." Tout bon musulman ! Tous ceux qui ne respectent pas ces préceptes sont-ils de mauvais musulmans ? Que doit faire "le bon chrétien" d'après le Monde ? Le mauvais journaliste qui a écrit l'article n'aurait-il pu écrire que "les autorités religieuses musulmanes prescrivent à leurs fidèles de..." ou "Mahomet a exigé de ses fidèles de..." ?

Comme l'écrivait fort justement Riposte Laïque le 9 août, dans ces circonstances, "il va être de plus en plus difficile à des familles maghrébines de résister à cette pression sociale de plus en plus forte". Comment espérer que les musulmans de France développent leur raison critique, avec de tels articles de propagande béate en faveur de l'islam le plus intégral ? Comment feront-ils le chemin qu'ont parcouru les catholiques, de la théocratie médiévale à la laïcité apaisée si nul ne les accompagne au lieu de les encourager au radicalisme ? Quelle adaptation des musulmans à la société française laïque, si la société française doit s'accommoder de toutes les prescriptions de l'islam ?

Par ailleurs, cela fait des siècles que l'on sait calculer les positions de la lune. Quel est le sens de cette archaïque "nuit du doute", dont la Libye se passe très bien (elle fait confiance aux calculs astronomiques) ? Le CFCM pourrait demander à l'Association française d'astronomie de lui fournir les dates de ramadan pour les prochains siècles, ce qui nous éviterait ce pseudo-suspens, cette incertitude inutilement entretenue.

Les libéraux ont le plus grand respect pour la liberté religieuse. Et notamment, pour le droit de ne pas se voir imposer les croyances d'autrui.

Aucun commentaire: