2010-08-03

Préoccupations


  • Carte de France de l'insécurité (suite) :
Nous la réclamions ; eh bien la voici, publiée par le Figaro : la carte de France des 682 homicides commis en 2009. Il manque encore le détail par arrondissement et par quartier de Paris...

  • Les aménagements de voirie hostiles à l'automobile à Paris ont une conséquence terrible : non seulement ils font baisser la vitesse moyenne de déplacement dans une capitale mondiale, contribuant à freiner l'économie, mais surtout ils mettent les vies en péril, dans ces rues réduites à une seule voie (une rue à une voie est beaucoup plus lente qu'une rue à deux voies car elle empêche la "mise en concurrence" des voies...). Ce commentaire laissé par un blogueur sous un article de Delanopolis est éloquent :
"Vous nous décrivez une situation exceptionnelle et c'est déjà terrible en soi... Mais depuis plusieurs années, je pense moi à la circulation des secours dans des rues ou artères qui sont devenues de vrais pièges à rats, dès qu'il y a des encombrements... qui bien évidemment se multiplient compte tenu de l'imbécilité de cette municipalité... Avec tous les murets construits, les sens interdits inventés et autres "joyeusetés" de cette voirie labyrinthique et kafkaïenne, aucune possibilité pour ces véhicules de secours de s'extraire de la nasse que ce soit pour arriver sur les lieux des accidents ou pour livrer aux hôpitaux... "J'ai personnellement vu un SAMU bloqué plus de trois quarts d'heure, boulevard de la Chapelle, sans aucune possibilité d'arriver à l'hôpital Lariboisière distant de 200 mètres... "Il ne fait pas bon avoir une crise cardiaque dans certains quartiers de la capitale à certaines heures de pointe... Je suis sûr que les services pourtant très distant et excentré de la Lozère font mieux en terme de temps d'intervention."

  • Une Française critiquait la mauvaise qualité de service aux portillons d'Orlyval, bien peu pratiques pour qui est empêtré dans ses bagages. Fait-elle le lien avec le manque de concurrence dans le secteur des transports ferroviaires, qui n'incite pas à améliorer le service dans une situation de monopole ?

  • Enfin, cet excellent billet, qui montre que pour le prix du Vélib' parisien, on aurait pu offrir plusieurs vélos par an à chaque Parisien pendant dix ans. Avec ce commentaire de l'auteur:
"Et quand on aura les vrais chiffres du tramway (coût total et chiffres d'exploitation), on n'a pas fini de pleurer... tout ce bordel et ce fric dépensé pour une ligne qui existait déjà, ils sont vraiment tombés sur la tête..."

2 commentaires:

l'hérétique a dit…

Est-ce que le Figaro a rapporté les faits à la population, je ne parviens pas à voir nettement la carte ?

Libertas a dit…

Non, c'est du brut.

Il faudrait donc une bonne âme pour se dévouer pour en faire un taux rapporté à la population départementale, et en faire une autre carte, à mettre sur Wikimedia Commons par exemple...