2006-02-26

Renationalisation de Suez ou privatisation de GDF ?

France

Dans un nouvel accès de colbertisme, le premier ministre français Dominique Galouzeau de Villepin a annoncé la fusion de Suez (entreprise privée, dont la capitalisation boursière est de 43 G€) et de Gaz de France (entreprise publique, dont la capitalisation boursière est de 29 G€, contrôlée à 80 % par l'Etat). L'Etat détiendrait au minimum 34 % du nouvel ensemble, aux dires du ministre des finances Thierry Breton. La manoeuvre est destinée à empêcher Enel, entreprise italienne, de prendre le contrôle de Suez, société franco-belge. Cette poussée de nationalisme économique est assez injurieuse pour les Italiens, qui viennent de laisser notamment BNP racheter BNL et EDF entrer sur le marché cisalpin, et plus généralement pour le projet européen.

2006-02-24

La grande nurserie

Mathieu Laine (30 ans, avocat spécialisé en droit des affaires et enseignant à Sciences Po) publie un livre intitulé "La grande nurserie" chez Lattès.

4e de couverture :
"La France est-elle devenue une Grande nurserie ? Obésité, alcool, cigarette, piscines, sécurité, contrat de travail, logement, patriotisme économique, discriminations : sur tous les sujets, l’Etat nounou nous borde et nous protège. Il nous promet un monde propre, sans risque, tolérant et solidaire et ne cesse de nous donner la conduite à tenir. Va-t-il bientôt faire imprimer, sur nos barres chocolatées, que « le sucre fait grossir » ou, sur le fronton des maternités, que « naître fait mourir » ?

Cette spirale interventionniste et sécuritaire brise les énergies individuelles, étouffe la croissance économique et anéantit l’esprit de responsabilité. Faire de la politique revient ainsi à gérer les caprices de citoyens traités depuis trop longtemps comme des enfants. La Grande Nurserie, c’est ce système, le cœur mourant de l’« exception française », le moteur lancé à plein régime de l’infantilisation des citoyens.

L’avenir n’est cependant pas aussi sombre qu’on le dit. Si l’Etat ne peut pas tout, nous avons tous à gagner de la responsabilisation. Reprenons le contrôle de nos vies, croyons à nouveau en nous-mêmes et brisons les barreaux de la Grande Nurserie : il est encore temps !"

2006-02-17

AL versus LCR

France

Un débat a opposé Alternative libérale à la Ligue communiste révolutionnaire sur LCI. La vidéo est disponible en ligne en cliquant sur ce lien.

2006-02-08

Lunéville, fastes du Versailles lorrain

Culture

Le livre dirigé par Jacques Charles Gaffiot, Lunéville, fastes du Versailles lorrain, tome 2 (décors intérieurs, mobilier, objets d'art) sera présenté en avant-première en présence des auteurs le vendredi 17 février 2006 de 14h à 18h à l'agence BNP Paribas, 56 rue Saint Jean à Nancy.

Justice misérable

France

Les difficultés budgétaires n'excusent pas toutes les dérives judiciaires apparues dans la récente affaire dite d'Outreau.

Cette affaire a notamment illustré le recours manifestement excessif à la détention provisoire en France, au mépris de la présomption d'innocence. Cet abus de la détention provisoire est l'un des facteurs de l'encombrement des prisons françaises.

Mais cela ne suffit pas à éluder la pauvreté de la justice française, qui conduit à recourir toujours davantage au juge unique, juge inique selon le proverbe, plutôt qu'à la collégialité.

La justice représentait 1,9 % des dépenses de l'Etat en 2003, contre 14,7 % pour la défense et 1,7 % pour l'agriculture. Et les seuls intérêts de la dette représentaient 20 % en 2004 !

Il ne s'agit donc pas d'augmenter encore un budget de l'Etat qui n'est pas financé, mais de réallouer les moyens existants, au profit notamment de la justice, ministère régalien.

2006-02-02

France Soir, champ de bataille pour la liberté d'expression

Europe

Le quotidien France Soir est le théâtre d'une lutte à la fois en faveur et contre la liberté d'expression : un jour le quotidien a le courage de publier des caricatures danoises controversées mettant en scène Mahomet, le lendemain le directeur de la publication est limogé par son propriétaire franco-égyptien.

L'interdit de la représentation du fondateur de l'islam vaut pour les musulmans. Ceux-ci n'ont aucun titre pour l'imposer à des personnes qui n'adhèrent pas à leur système de pensée. La liberté de pensée, la liberté d'expression, la liberté de la presse doivent être défendues avec ardeur. Que chacun croie ce qu'il veut, mais qu'il ne l'impose pas à autrui.

On notera d'ailleurs que les caricatures en cause critiquaient la violence islamique, et que celle-ci se manifeste depuis quelques jours contre les Européens. Et depuis des mois entre musulmans, en Iraq.

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Utilisez le fil RSS. Merci !

Libertas : fil RSS

Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur Libertas peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d'informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS."

Libertas fournit désormais un fil RSS.