2004-09-09

Le français en Louisiane

Amérique du Nord

De nouveaux accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane sont signés aujourd'hui 9 septembre 2004 à Bâton Rouge, a annoncé hier le porte-parole du ministère français des affaires étrangères.
Ils s'inscrivent dans la continuité de plusieurs conventions de coopération passées depuis 1969 entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue, d'échanges culturels et audiovisuels. Ces actions sont destinées à renforcer l'usage du français et à accompagner les partenaires de la France, soucieux de préserver leur spécificité et leur identité linguistique au sein des Etats-Unis.
Les nouveaux accords concernent plus particulièrement la politique de formation pédagogique conduite à l'intention des 230 enseignants de français louisianais, entre autres grâce à l'ouverture, à l'Université de l'Etat de Louisiane, d'un Centre de ressources pour le français destiné à devenir un pôle de référence documentaire sur la France et la langue française.
La Louisiane compte 70 000 élèves et étudiants francophones. L'ambassade de France et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement en français qui leur est dispensé, notamment pour les 3 000 très jeunes enfants en classe d'immersion suivis par 59 enseignants français qui constituent le pôle francophone le plus important dans l'enseignement scolaire primaire aux Etats-Unis d'Amérique.
D'après le CODOFIL, près de 200 000 francophones âgés de plus de 5 ans ont été recensés en Louisiane en 2000.

Aucun commentaire: