Amérique du Nord
Le New York Times a décidé de soutenir la candidature du démocrate John Kerry à la présidence des Etats-Unis.
Le quotidien américain publie deux cartes de l'élection présidentielle de 2004. La carte électorale la plus intéressante est pondérée en fonction du nombre de votes dont dispose chaque Etat (pour l'afficher, cliquer sur "ELECTORAL VOTES"). On y voit que George Bush II et John Kerry sont au coude à coude.
L'Occident unifié par les attaques terroristes du 11 septembre 2001 a été divisé par la politique désastreuse de la présidence de George Bush II. La dangereuse doctrine de la guerre préventive, appliquée en Iraq sous des prétextes mensongers, n'a fait qu'accroître les risques auxquels l'Occident est soumis, alors que l'Afghanistan, cause immédiate, était délaissé, que le criminel Oussama Ben Laden n'a pas été capturé, que la situation de l'Arabie saoudite, source principale du financement du terrorisme, est devenue plus instable, que le conflit israélo-palestinien, principal empêchement à l'apaisement, a été aggravé par la négligence américaine, que les alliances européennes ont été rompues, que les populations des quelques pays alliés dans la guerre d'Iraq, y compris au Royaume-Uni, sont hostiles à la réélection du président Bush...
La politique de restauration des alliances, d'indépendance énergétique et de réduction d'un déficit budgétaire que les républicains ont laissé filer, sont exemples parmi les thèmes du plan présenté par les démocrates qui inspirent une certaine confiance dans la capacité de John Kerry de mener une action plus raisonnée que celle de George Bush II.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire