2004-11-20

Internet révolutionne la généalogie

Sciences et technologies

Internet bouleverse la pratique de la généalogie. Si les archives poussiéreuses, généralement publiques, donc plus souvent fermées qu'ouvertes, restent la source principale sur l'ascendance, le partage des informations issues du dépouillement de ces archives est facilité par le réseau informatique mondial.

Ainsi, il existe maintenant des logiciels, certains payants, certains gratuits (GeneWeb en est un exemple recommandable), qui permettent de reléguer aux oubliettes les fastidieuses notes sur papier, avantageusement remplacées par un affichage dynamique.

Ces logiciels permettent ensuite l'échange (par l'exportation de fichiers au format gedcom) et la publication sur internet des généalogies ainsi établies. Il suffit par exemple d'envoyer un fichier format gedcom à sur le site Geneanet pour publier son arbre généalogique en ligne !

Le forum fr.rec.genealogie est aussi un secours parfois utile.

Comment démarrer sa généalogie ? Commencer par interroger les proches, réunir tous les documents (livrets de famille par exemple) et dates, et commencer à dessiner son arbre. Une fois ce filon épuisé, il faudra prendre le chemin d'internet, ainsi que des archives départementales, qui conservent les actes de mariage (les plus riches en informations généalogiques), de naissance et de décès de plus de 100 ans. Le nombre d'ancêtres à chaque génération croît de façon exponentielle, la quête est donc infinie, et les cousins innombrables. Bonne recherche !

Aucun commentaire: