Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2005-09-29
Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours
Le bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis négatif sur une publicité du chanteur Cali, qui prononçait la phrase suivante, faisant allusion à des promesses passées de Jacques Chirac, président français, et de Dominique Galouzeau de Villepin, son premier ministre : "Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours... Menteur !". Un retour à la censure ?
2005-09-20
Une tribune pour Hervé Novelli
Hervé Novelli, chef de file des "réformateurs" (libéraux) de l'UMP (droite) participera à l'émission France Europe Express sur France 3 ce mardi 20 septembre à 23h10.
France Europe Express consacrera sa première émission de rentrée à l'actualité européenne, marquée par le résultat indécis des élections législatives en Allemagne, et à l'analyse de l'état de la politique en France.
2005-09-14
eBay rachète Skype
2005-09-13
Le Livre sur la Place
Premier grand salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place fêtera, du 15 au 18 septembre 2005 à Nancy, son 27e anniversaire. Près de 350 auteurs sont attendus.
À la recherche de contributeurs
Lancement de la revue littéraire L'Arsenal
La revue L'Arsenal publie son premier numéro :
* 300 pages inédites de littérature : roman, nouvelle, poésie, théâtre... sans aucun article de critique ou de commentaire littéraire
* Un mélange d'écrivains célèbres (Philippe Djian, Raphaël Confiant, Jean Rouaud...) et de nouvelles plumes (voir la couverture du numéro 1 en pièce jointe)
N'hésitez surtout pas à transmettre ce message à ceux qui aiment lire, aux amateurs de belles revues et à toute personne qui pourrait proposer des textes pour le numéro 2 de l'Arsenal.
Sélection des textes : toutes les propositions ont été considérées avec attention et étudiées, sans mention nominative de l'auteur, par au moins deux lecteurs indépendants rendant un avis justifié.
Financement : L'Arsenal est une revue indépendante qui ne reçoit aucun financement public, et dont la ligne éditoriale ne dépend que de ses fondateurs. L'Arsenal est une association régie par la loi de 1901.Vous trouverez plus d'informations sur le site internet : www.larsenal.org
Ainsi que le premier blog de dialogue avec les écrivains : www.larsenal.org/blogs/lionel.martin
Modalités pratiques :
* Prix France/UE/Suisse : 50 euros TTC, à envoyer dès maintenant, frais de port inclus, pour un an, soit deux numéros
* Autres pays : 70 euros, mêmes modalités
* Le premier numéro (300 pages) est expédié début novembre, le deuxième est prévu pour le printemps 2006
* Paiement : chèque (à l'ordre de : REVUE L'ARSENAL) ou espèces, à adresser dès maintenant à Guillaume Kaltenbach, 7 rue Edmond-Roger 75015 Paris
* Reçu et confirmation sont délivrés par mail
* Indiquez votre adresse postale
* Indiquez votre adresse mail pour la correspondance
* Possibilité également de souscrire à l'abonnement de soutien avec un prix d'abonnement libre, supérieur à 50 euros. Une souscription supérieure à 100 euros est récompensée par une inscription nominative en fin de volume.
2005-09-09
Indice de misère fiscale
2005-09-08
Une surtaxe pétrolière ?
Le délire fiscal, l'instabilité réglementaire et la distortion économique n'ont pas fini de régner en France. Bien que présent à la convention économique de l'UMP hier, qui plaidait pour une baisse des prélèvements, un rétablissement de la confiance avec les entreprises et une renonciation aux gadgets fiscaux, Thierry Breton, ministre des finances, a lancé l'idée d'une surtaxe sur les entreprises pétrolières, coupables de toucher les bénéfices de la hausse des cours du pétrole.
À quoi bon choisir un gouvernement de droite, s'il ne cesse - à l'instar d'un Dominique Perben qui suggérait il y a peu de ralentir une société française déjà passablement endormie, en ordonnant la réduction de la vitesse de circulation - de lancer des idées d'interventions étatiques plus saugrenues les unes que les autres...
Il est vrai que l'incapacité à réduire les dépenses publiques et les effectifs de fonctionnaires, et la faillite annoncée avec une dette dépassant les 1100 G€, incitent le gouvernement à agir comme un prédateur sur les moindres sommes visibles... oublieux qu'il s'agit de profits qui ont vocation à être redistribués ou réinvestis... et qu'un tel comportement a un effet désastreux sur l'image de la France à l'étranger...
Thierry Breton avait pourtant habitué les Français à un discours allant dans un meilleur sens !