2006-11-17

Article de l'Est Republicain




Nancy, première de la classe
Au palmarès des « métropoles qui gagnent » et où il fait « bon vivre », la cité ducale est classée 1ère par notre confrère « Lëe Nouvel Observateur ».

NANCY. _ Même les Nancéiens ont du mal à y croire ! Et pourtant, la cité ducale est au rang de ces belles provinciales « qui défient Paris », de ces villes où « il fait bon vivre ». Elle est même en tête du palmarès des « métropoles qui gagnent ». C'est tout au moins le résultat du classement établi par nos confrères du Nouvel Observateur qui ont passé au banc d'essai les 25 plus grandes aires urbaines françaises. Nancy vire même loin devant Metz (19e) ou Strasbourg (5e) !

Voilà qui va flatter les Nancéiens, d'autant que le magazine L'Etudiant de décembre, propulse de son côté le lycée Notre-Dame-Sigisbert à la 10e place des « 48 lycées d'excellence » que compte la France ! En se fondant sur des critères de réussite au bac, de résultats au concours général et d'efficacité (selon l'origine sociale des élèves).

Tendances

Le Nouvel Observateur a de son côté décrypté seize facteurs. Nancy se hisse ainsi quatrième au classement de « l'économie et de l'emploi » avec un revenu moyen déclaré par foyer de 25.921 €, un prix immobilier au m2 de 1.803 € à la vente, un taux de chômage de 9,02. Elle est même en tête de peloton pour la proportion d'élèves et étudiants (plus de 20 %). Revers de la médaille : la faiblesse de la création d'entreprises.

Au classement « qualité de vie-culture », elle pointe au second rang malgré un ensoleillement (1.638 jours d'insolation) qui doit faire rire Montpellier (2.618) et un taux de criminalité de milieu de tableau. Mais ses points forts, c'est son nombre de médecins, la fréquentation de ses cinémas... et sa prochaine liaison TGV ! Manifestement, les transports en commun urbains sont passés à la trappe.

Evidemment, ce genre de classement reste sensible au choix des critères. Même s'il est vrai qu'entre la piétonisation de la place Stan, le renouveau du quartier Meurthe-canal, le projet universitaire Artem ou même la ligne de tramway T1, des chantiers ont changé la ville.

Au final, les Nancéiens, qui ont eu le sentiment d'être la risée avec les déboires passés du tram sur pneus, coiffent donc les lauriers. « Pas surpris » le maire de Nancy, même s'il se voyait seulement dans le Top 5. André Rossinot dit d'ailleurs « prendre très au sérieux ce type de classement car les critères sont toujours plus croisés et rigoureux. Et ces résultats confirment des tendances. Ils sont surtout très bons pour tout le monde en terme d'image. On découvre la modernité et l'attractivité des grandes villes de province ». Et avec l'arrivée du TGV, ça ne peut pas faire de mal à Nancy !

Ghislain UTARD

© L'Est Républicain

Aucun commentaire: