Il y a 11 ans, John Perry Barlow publiait sa Déclaration d'indépendance du cyberespace (ici, une version en français). Il anticipait déjà les tentatives de prises de contrôle d'internet par les Etats, qui n'ont pas manqué de survenir.
Parlons-nous de lutte contre le terrorisme ou contre la cybercriminalité financière ? Pas du tout. Des Etats emprisonnent des blogueurs, pour les opinions qu'ils ont exprimées, violant à la fois la liberté d'opinion et la liberté d'expression. Et des blogueurs sont emprisonnés dans des Etats aussi différents que les Etats-Unis d'Amérique (Josh Wolf) ou l'Egypte (Kareem Amer).
Quant à la France, elle a depuis peu l'idée saugrenue de labelliser certains blogs, développant ainsi une nouvelle bureaucratie (en période de disette budgétaire !) destinée à évaluer, à la place des internautes, qui s'en chargent déjà très bien (Scoopeo, Digg, Newstrust), la qualité de ce qu'ils lisent... Il est à souhaiter d'abord que la France rende à la presse en général sa liberté entière, notamment en cessant de subventionner des journaux en faillite virtuelle, comme le quotidien communiste l'Humanité. Si les politiciens tiennent à subventionner à tout prix, qu'ils réservent leurs subventions à ceux qui démarrent et à eux seuls, et laissent mourir de leur belle mort les journaux qui n'ont plus de lecteurs. Et il est à souhaiter ensuite que la France conserve toute sa liberté à la presse virtuelle, en s'abstenant d'y intervenir.
Laissez les blogueurs écrire, et les lecteurs choisir ce qu'ils ont envie de lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire