Qui est allé à Simonstown en Afrique du Sud a vu ces petits pingouins à la démarche si maladroite sur la terre ferme, et véritables bolides une fois dans l'eau.
Les Français sont sur le bord de l'eau, et craignent de plonger dans leur élément, les vastes et libres mers du globe.
Ils se détournent peu à peu de Charlotte Royal la sorcière, qui tente de les convaincre qu'ils ne sont pas faits pour nager. Mais n'osent pas faire le saut avec Nicolas, qui leur a annoncé la couleur, qui leur propose un contrat clair : "on y va !".
Reste la solution Bayrou : il est gentil, il vous tient la main en regardant la mer. On parle. On ne fait rien mais on parle. On propose des solutions qui ne tiennent pas debout, mais il est rassurant. Et puis on attend. Et on attend. Encore 5 ans de gagnés. Ou de perdus, pour la France, et pour le retour à la croissance et à l'emploi.
Bayrou n'est, comme Chirac, qu'une solution d'attente, pas un remède. S'il est élu, quelle majorité ? quel gouvernement ? quelle politique ? Nul n'en sait rien. On choisit un commandant, et puis on navigue à vue. On ne sait pas où on va. Quelque part au milieu. Dans les limbes de l'espace politique.
Français, un peu de courage, bon sang ! Il faut, oui il faut, voter Sarkozy, seul levier possible et réaliste pour les réformes dont notre pays a un besoin désormais vital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire