2007-05-25

La France sans porte-avions

À son retour de l'océan Indien, le porte-avions Charles De Gaulle entre dans une période d'indisponibilité pour entretien et réparation. La France sera, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, dans l'impossibilité de mener des opérations aéronavales pendant 18 mois. Et cela alors que la situation géopolitique n'est pas des plus tranquilles : Iran, Liban, Russie...

2007-05-20

Projet d'État libre

Des militants libéraux américains ont entrepris de coloniser l'État fédéré de New Hampshire (États-Unis), afin d'y établir un régime de "liberté, de notre vivant" ("Liberty in our lifetime").

Il est prévu que dès lors que 20 000 personnes en auront souscrit l'engagement, elles s'installeront dans un délai de 5 ans dans le New Hampshire. Un objectif intermédiaire est l'implantation, avant même que le nombre de 20 000 signataires soit atteint, d'un millier d'activistes libéraux dans le New Hampshire.

Lien : Free State Project

2007-05-18

Composition du gouvernement Fillon

Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a annoncé, le 18 mai, la composition du gouvernement proposé par le premier ministre, François Fillon, au président de la République, Nicolas Sarkozy.
Ce gouvernement compte 15 ministres, 4 secrétaires d’Etat et 1 haut commissaire :

Alain Juppé : ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables

Jean-Louis Borloo : ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi
Michèle Alliot-Marie : ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et européennes
Brice Hortefeux : ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement
Rachida Dati : garde des Sceaux, ministre de la Justice
Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité Xavier Darcos : ministre de l’Education nationale
Valérie Pécresse : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Hervé Morin : ministre de la Défense
Roselyne Bachelot-Narquin : ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Christine Boutin : ministre du Logement et de la Ville
Christine Lagarde : ministre de l’Agriculture et de la Pêche
Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement
Eric Woerth : ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique

Roger Karoutchi : secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
Eric Besson : secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques
Dominique Bussereau : secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, chargé des Transports
Jean-Pierre Jouyet : secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes

Martin Hirsch : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté

2007-05-17

Rumeurs sur la composition du gouvernement Fillon

Les dernières rumeurs sur la composition du gouvernement de François Fillon :
Alain Juppé : environnement
Eric Woerth : comptes
Jean-Louis Borloo : stratégie économique
Xavier Bertrand : affaires sociales
Bernard Kouchner : affaires étrangères
Jean-Pierre Jouyet : affaires européennes
Maurice Leroy : défense
Michèle Alliot-Marie : intérieur
Brice Hortefeux : immigration
Rachida Dati : Justice
Roselyne Bachelot : santé et sport
Christine Albanel : culture
Xavier Darcos : éducation

L'OTAN protège l'Estonie d'une cyberattaque de la Russie

À la suite de l'affaire du soldat de bronze de Tallinn, la protestation russe a pris une nouvelle forme : une attaque informatique venue de Russie contre un Etat-membre de l'Union européenne, l'Estonie. L'OTAN envoie des experts informatiques pour tenter de trouver des parades.

Les media français ont-ils évoqué ce sujet depuis le début de l'attaque informatique ? Leur silence sur les affaires internationales en général, et européennes en particulier, est désolant. D'autant plus que rien n'empêcherait une telle cyber-attaque, lancée contre la petite Estonie, d'être lancée contre la France ou d'autres cibles à l'avenir.

Ce nouveau fait vient s'ajouter à une liste qui s'allonge : affaires Iouchtchenko, Litvinenko, Politkovskaïa, rupture temporaire de l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, moratoire sur l'application du traité FCE, sans parler de la Tchétchénie, des renationalisations forcées dans le domaine énergétique... Où va donc la Russie ?

Un lien pour nos lecteurs russes : Либерализм

2007-05-10

Coupures de courant à Tuléar

Presque personne n'en parle, si ce n'est cet article trouvé dans un journal réunionnais, et pourtant... Il y a depuis plusieurs semaines des coupures de courant à Tuléar, à Madagascar, par la compagnie nationale Jirama, et des manifestations de protestation par les étudiants, accompagnées de quelques pillages.

La France a promis une aide. Mais quand l'Europe en général, et la France en particulier, s'intéressera-t-elle à ce qui se passe à Madagacar, pays francophone ?

Tony Blair annonce son prochain départ

Tony Blair, premier ministre britannique depuis 1997, annonce aujourd'hui son prochain départ, dans sa circonscription de Sedgefield.

Il démissionnera le 27 juin 2007 de son poste de premier ministre, après plus de dix ans à ce poste. Il quittera aussi la présidence du parti travailliste.

Ministrabili

Le Figaro publie une liste de ministrables, pour le premier gouvernement de la présidence de Nicolas Sarkozy, président élu de la République française.

2007-05-09

Le grévisme français

On parle souvent de grévistes en France, et en effet, c'est une véritable idéologie du "grévisme" qui a imprégné les esprits depuis des décennies, au lieu de la pratique de la négociation.

Cette mentalité a tellement imprégné les esprits que le vocabulaire a été détourné, en novlangue "citoyenne" (civique, en français) : "mouvement" au lieu de blocage, "action" au lieu d'inaction, "mobilisation" au lieu de paralysie... Et l'on vote évidemment à main levée, afin d'intimider les rétifs...

Un exemple ? Un exemple : Tolbiac, où des étudiants font déjà grève au sujet de mesures virtuelles d'un gouvernement virtuel d'un président virtuel, qui pour l'instant a seulement pris son Falcon maltais !

À ce sujet, le choix présidentiel de vacances à la Kennedy est fort discuté, mais quoi qu'on en pense, Elisabeth Guigou crie un peu facilement au scandale... Et puis cela a au moins le mérite de signaler la fin du misérabilisme officiel. Quant au Fouquet's, outre le fait que l'établissement est riverain des Champs-Elysées, il s'agit, depuis la vente du Crillon par les Taittinger sous la pression de l'ISF, de l'unique palace parisien sous pavillon français.

Bref, en France, on a trop considéré la grève comme préalable, au lieu d'être un dernier recours. C'est à cela que les Français aspirent que le nouveau président, Nicolas Sarkozy, enfin soutenu du bout des lèvres par Alternative libérale, mette fin.

2007-05-08

Yacht présidentiel

Quelques images du Paloma, yacht de 60 mètres - qui appartiendrait à Vincent Bolloré - à bord duquel séjournerait le président élu, Nicolas Sarkozy. Tarif de la location : à partir de 173 693 € par semaine !

Un message de Tony Blair



Un message, en français, du premier ministre britannique Tony Blair, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française.

Tombeau d'Hérode

Le professeur Ehud Netzer, de l'Université hébraïque de Jérusalem (האוניברסיטה העברית בירושלים), a annoncé avoir découvert la tombe du roi Hérode (הורדוס) à Herodium (הרודיון), au sud de Jérusalem (ירושלים).

2007-05-07

Mission accomplie

Nicolas Sarkozy a été élu président de la République française avec 53,06 % des voix, avec une participation élevée de 83,97 %. La passation de pouvoir avec son prédécesseur Jacques Chirac doit avoir lieu le 16 mai 2007.

Maintenant, le prochain objectif est de donner au nouveau président réformateur une majorité - aussi libérale que possible - à l'Assemblée nationale aux élections législatives des 10 et 17 juin 2007.

Puisse Alternative libérale adopter cette fois une meilleure stratégie que lors de l'élection présidentielle, et venir au soutien des réformes.

(source : armoiries-blason.com)

2007-05-03

2007-05-01

Prix Sakharov pour la liberté de pensée

Débat à ne pas manquer, mercredi à 21 h

Etonnante élection présidentielle française, où les deux finalistes, Marie-Ségolène Royal (dite Ségolène Royal) et Nicolas Sárközy de Nagy-Bócsa (dit Nicolas Sarkozy), se présentent chacun sous un nom abrégé !

Le débat les opposant aura lieu demain mercredi 2 mai 2007 à 21 h, et sera diffusé sur les principales télévisions et radios françaises.

Le second tour aura lieu le dimanche 6 mai 2007 (résultats à partir de 20 h).

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Abonnez-vous par RSS ou par courriel. Merci !

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.