2007-06-24

Vélorution !

1. Marquage antivol de vélos : Bicycode, 7 €
2. Coursiers à vélo : BeCycle (à Nancy, Dijon, Lyon, Grenoble) & Urban Cycle (à Paris)
3. Réparation & achat : Bicloune (à Paris), Michenon (à Nancy).
3. Associations : Vélorution à Nancy, Vélo 15 et 7 à Paris
4. Arrestation de cyclistes pour entrave à la circulation : l'imagination de l'Etat est sans limites...
5. Et le meilleur pour la fin :


9 juin 2007 : 1e manifestion cyclonudiste à Paris (évidemment interdite, comme tout ce qui est nouveau en France, qui cherche encore pourquoi tout ce qui est nouveau vient d'ailleurs :-)

2007-06-22

AG d'AL

Le jeune parti libéral français Alternative libérale tiendra son assemblée générale demain samedi 23 juin 2007 à Charenton.

Mini-traité, mini-liberté ?

On frémit en lisant un communiqué triomphal dans la presse ce matin, où la France se réjouit d'avoir fait rayer du projet de traité simplifié européen le "marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée" et d'avoir fait inscrire "la protection" dans ses "relations avec le reste du monde".

Les citoyens français et européens ne veulent pas d'un marché intérieur sans concurrence, ni d'une économie dirigée ou planifiée ou administrée, ni d'une concurrence faussée ! Et leur intérêt réside dans le libre-échange, pas dans le protectionnisme. Puisse la sagesse des pays moins nuls en économie aboutir à un texte plus libéral ! ou il ne restera plus qu'à émigrer vers des terres plus hospitalières, comme l'Etat libre du Nouveau Hampshire.

Voici deux textes pour inspirer les politicens, rédacteurs, négociateurs, diplomates, pour la rédaction du projet de nouveau traité simplifié européen : l'un proposé par l'hebdomadaire The Economist, un autre par le Groupe constitutionnel européen (European Constitutional Group, ECG).

Lien : Une constitution pour l'Europe (2005)

2007-06-20

ENA et libéralisme

L'ENA hors les murs, magazine de l'assocation des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration, consacre le dossier de son numéro de juin 2007 au libéralisme.

En voici le sommaire :
Le libéralisme – Jean-Christophe Gracia (ENA 2001)
Guizot, l’homme politique libéral français - Gabriel de Broglie (ENA 1960)
Humanisme, Libéralisme et esprit des Lumières – Tzvetan Todorov
Le libéralisme est-il de droite ? – Philippe Nemo
Vocations du libéralisme – Monique Canto-Sperber
Le capitalisme d’aujourd’hui est-il antilibéral ? – Valérie Charolles (ENA 1995)
Pourquoi les intellectuels français n’aiment-ils pas le libéralisme ? - Raymond Boudon

2007-06-19

Arrêt sur images arrêté

La chaîne publique France 5 a décidé d'arrêter Arrêt sur images, l'émission de Daniel Schneidermann. Vous en saurez plus sur son blog. Une pétition a été lancée pour protester contre la suppression d'une des rares émissions de télévision où l'esprit critique pouvait s'exercer.

2007-06-18

Un couple quantique ?

La vie privée des politiciens ne nous intéresse pas, seules les idées. Mais lorsque leurs déclarations publiques sont contradictoires, cela ne manque pas d'intriguer.

La séparation à une date indéterminée des deux figures socialistes françaises, issues de la même promotion de l'ENA, Ségolène Royal et François Hollande, doit être officialisée dans un livre de Ségolène Royal à publier cette semaine.

Et pourtant, à la page 72 de son livre de campagne intitulé "Maintenant", publié en mars 2007, au chapitre "Couple", la même Ségolène Royal écrivait : "Pour répondre à votre question, oui, nous sommes toujours ensemble et oui, nous vivons toujours ensemble. Si ce n'était pas le cas, je peux vous dire qu'avec le nombre de paparazzi qui nous suivent, cela se saurait !".

Ségolène Royal et François Hollande sont-ils donc un couple quantique ? Comme la lumière peut être à la fois ondulatoire et corpusculaire, peuvent-ils être à la fois ensemble et séparés ?

Le modèle social français en dessin animé


Trouvé via Objectif Liberté

2007-06-17

Résultats 54

Résultats du 2nd tour des élections législatives françaises de 2007 en Meurthe-et-Moselle (Lorraine) :

1e circonscription, Nancy Nord-Est : Laurent Hénart (UMP, 1er tour 45 %), réélu avec 50,8 % ; Mathieu Klein (PS, 1er tour 32 %), battu avec 49,2 %
2e circonscription, Nancy Sud-Est : Patricia Burckart (UMP, 1er tour 40 %), battue avec 49,35 % ; Hervé Féron (PS, 1er tour 32 %), élu avec 50,65 %
3e circonscription, Nancy Ouest : Valérie Rosso-Debord (UMP, 1er tour 43 %), élue avec 51,37 % ; Pascal Jacquemin (PS, 1er tour 29 %), battu avec 48,63 %
4e circonscription, Lunéville : Jacques Lamblin (UMP, 1er tour 45 %), élu avec 57,85 % ; Laurence Demonet (PS, 1er tour 17 %), battue avec 42,15 %
5e circonscription, Toul : Nadine Morano (UMP, 1er tour 48 %), réélue avec 52,82 % ; Michèle Pilot (PS, 1er tour 31 %), battue avec 47,18 %
6e circonscription, Pont-à-Mousson : Jean-Yves Le Déaut (PS, 1er tour 35 %), réélu avec 58,62 % ; Paul Giroux (UMP, 1er tour 33 %), battu avec 41,38 %
7e circonscription, Longwy : Edouard Jacque (UMP, 1er tour 38 %), battu avec 46,05 % ; Christian Eckert (PS, 1er tour 25 %), élu avec 53,95 %

Rappel : France 3 Lorraine est disponible dans toute la France sur le canal 314 de la Freebox.

2007-06-16

Nous ne vous remercions pas

Les clients des postes européennes remercient l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Finlande, et la commission européenne pour leur position favorable à la libéralisation des services postaux en Europe de l'Ouest.

L'Allemagne devance l'ouverture à la concurrence en l'appliquant motu proprio dès 2008 ; ainsi, contrairement à la France, l'Allemagne sera prête, alors que les syndicalistes français quémanderont encore des délais et des fonds supplémentaires en feignant de n'avoir pu se préparer !

Les clients des postes européennes ne remercient pas la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, qui ont obtenu le report de 2 ans, à 2011 au lieu de 2009, de la libéralisation des services postaux en Europe de l'Ouest.

Cela veut dire encore 4 ans de services coûteux et de piètre qualité, au lieu de 2. Il convient en outre de rappeler que cette libéralisation sera partielle, puisque demeurera un service dit universel. Décision définitive le 1er ou 2 octobre 2007, avec le vote des ministres chargés des postes. Puisse Jean-Louis Borloo revoir sa position, dans un sens plus libéral, seule voie pour que l'Europe ait enfin une croissance plus vive. Députés européens, songez à l'intérêt général des 494 millions d'Européens et des autres entreprises de service postal, plutôt qu'aux intérêts particuliers des monopoles postaux en place.

2007-06-15

Traité de Prüm

Les ministres de l'intérieur des sept Etats européens signataires du traité de Prüm ont approuvé le 12 juin 2007 la mise en place de la plus grande base de données biométriques du monde, qui doit être opérationnelle au printemps 2009.

La France a signé ce traité, mais ne l'a pas encore ratifié.

2007-06-14

Nous ne paierons pas vos dettes

Impulsion Concorde, organisation d'étudiants et de jeunes actifs affiliée à la Fondation Concorde, a lancé une pétition contre l'endettement public : "Nous ne paierons pas vos dettes".

Lien : Compteur de la dette publique française

1er juillet 2007 : concurrence électrique

Dans moins d'un mois, le premier juillet, le marché de la fourniture de l’électricité domestique, ainsi que le transport et la fourniture du gaz domestique (loi n° 2006-1537 relative au libre choix des consommateurs) sera totalement ouvert. De nouveaux acteurs, EDF et GDF se concurrenceront mutuellement, et de nouveaux entrants, tels que Poweo, font leur apparition.

Toutefois, la concurrence ne jouera pas pleinement et loyalement, dès lors que l'ancien monopole d'Etat EDF continue à proposer un tarif régulé en-dessous du prix du marché. La commission européenne a ouvert une enquête à ce sujet.

La droite sans contre-pouvoir ?

On est scié d'entendre le discours de la gauche sur le thème de l'absence de contre-pouvoir pour la droite, à la suite du clair désaveu du non-projet socialiste à la présidentielle et au premier tour des législatives : la gauche ne contrôle-t-elle pas toutes les régions de France sauf 2 ? A-t-elle tenu ce discours lors de cette vague rose ?

2007-06-10

Résultats 54

Futurs adversaires au 2nd tour, et score au 1er tour des élections législatives françaises des 10 et 17 juin 2007 :

1e circonscription, Nancy Nord-Est : Laurent Hénart (UMP) 45 % contre Mathieu Klein (PS) 32 %
2e circonscription, Nancy Sud-Est : Patricia Burckart (UMP) 40 % contre Hervé Féron (PS) 32 % [Jean-Paul Oury (AL) 0,23 %]
3e circonscription, Nancy Ouest : Valérie Rosso-Debord (UMP) 43 % contre Pascal Jacquemin (PS) 29 % [Lucienne Redercher (UDF Modem) 10 %]
4e circonscription, Lunéville : Jacques Lamblin (UMP) 45 % contre Laurence Demonet (PS) 17 % [Jean-Louis Guenego (AL) 0,27 %]
5e circonscription, Toul : Nadine Morano (UMP) 48 % contre Michèle Pilot (PS) 31 %
6e circonscription, Pont-à-Mousson : Jean-Yves Le Déaut (PS) 35 % contre Paul Giroux (UMP) 33 %
7e circonscription, Longwy : Edouard Jacque (UMP) 38 % contre Christian Eckert (PS) 25 %

Source : France 3
Post scriptum : France 3 Lorraine est disponible dans toute la France sur le canal 314 de la Freebox

2007-06-06

Au nom des usagers, libéralisez les postes !

Au moment où les syndicats - jamais en retard d'un combat au détriment des usgaers - appellent au blocage et à l'inaction pour protester contre la fin du monopole, il est à souhaiter que la France ait le courage de se ranger au côté de l'Allemagne, de la Finlande, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de la Suède... pour obtenir enfin la libéralisation des services postaux en 2009, pour le plus grand bien des usagers. La concurrence sera un aiguillon pour une Poste française inefficace (combien d'heures d'attente dans les bureaux de poste ?). Et le discours sur le "démantèlement du service public" est un mensonge : le projet de libéralisation intègre bel et bien un volet "service universel" qui prévoit des garanties de maintien d'un service pour tous. Au nom des usagers, représententants de la France, votez la libéralisation des services postaux dès 2009 !

2007-06-02

Et Alain Missoffe ?

Puisque les media parisiens ont visiblement entrepris une campagne publicitaire pour son adversaire socialiste à l'élection législative dans la 8e circonscription de la Moselle, il n'est pas inutile de titrer sur le candidat de la majorité, Alain Missoffe.

Heureusement, les réactions à l'article du Monde sur Aurélie Filippetti sont majoritairement lucides sur l'erreur que constitue la position de la jeune candidate socialiste, qui dépeint le descendant des Wendel comme l'héritier d'une famille qui se serait enrichie sur le dos des ouvriers... Comme si cette dynastie d'industriels n'avait fait vivre tant d'autres familles, venues des régions les plus pauvres d'alors en Europe.

Avec une telle vision de l'entreprise, le chômage n'a qu'à bien se tenir !

2007-06-01

Enfin, la population vénézuélienne proteste pour la liberté

Enfin, la population vénézuélienne proteste pour sa liberté, dans un régime qui vire de plus en plus à la dictature socialiste.

La fermeture de la chaîne de télévision d'opposition RCTV suscite d'importantes manifestations pour la liberté d'expression.