On frémit en lisant un communiqué triomphal dans la presse ce matin, où la France se réjouit d'avoir fait rayer du projet de traité simplifié européen le "marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée" et d'avoir fait inscrire "la protection" dans ses "relations avec le reste du monde".
Les citoyens français et européens ne veulent pas d'un marché intérieur sans concurrence, ni d'une économie dirigée ou planifiée ou administrée, ni d'une concurrence faussée ! Et leur intérêt réside dans le libre-échange, pas dans le protectionnisme. Puisse la sagesse des pays moins nuls en économie aboutir à un texte plus libéral ! ou il ne restera plus qu'à émigrer vers des terres plus hospitalières, comme l'Etat libre du Nouveau Hampshire.
Voici deux textes pour inspirer les politicens, rédacteurs, négociateurs, diplomates, pour la rédaction du projet de nouveau traité simplifié européen : l'un proposé par l'hebdomadaire The Economist, un autre par le Groupe constitutionnel européen (European Constitutional Group, ECG).
Lien : Une constitution pour l'Europe (2005)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire