2007-09-29

Exception culturelle postale en vue ?

Un commentaire laissé sur le blog de Pierre Assouline, La République des livres, au sujet de son article Exception culturelle postale en vue ? provoque des réactions épidermiques :

Le commentaire original : "Fausse solution d’un vrai problème, cette demande d’un tarif privilégié. Nous ne sommes pas en URSS, ni dans la France d’avant la nuit du 4 août ; ce n’est pas à l’Etat de fixer les tarifs de la poste, mais à la concurrence, dès le premier gramme... concurrence dont le ministre Jean-Louis Borloo a demandé et obtenu le report jusqu’en 2011, au détriment d’une clientèle captive de La Poste, qui profite ainsi d’une rente de situation : tarifs en hausse, dégradation de la qualité du service, intrusion dans le contenu des envois au mépris du secret de la correspondance... Oui, La Poste est trop chère. Non, ce n’est pas à l’Etat d’y mettre bon ordre, mais aux opérateurs concurrents, à condition qu’on les autorise enfin à offrir librement leurs services aux éditeurs, imprimeurs, libraires, lecteurs."

Réaction de Lazarillo : "En lisant le post de Marc on se dit que Sarkozy n’est pas forcément ce qui nous arrive de pire! Allez sur son blog, vousdécouvrirez qu’il proose qu’on démantèle aussi la bonne vieille Sec Soc pour s’en remettre à la concurrence.
La libre concurrence dans les services publics cela va signifier une baisse des tarifs sur le courrier urbain (mais fini le J+1 au tarif simple) et tout le reste sera hors de prix, au tarif Fed Ex, et donc aussi les bouquins. Mais Marc s’en contrefout puisqu’il ne doit lire que les oeuvres de Madelin."

Réaction de JD : "Cher Marc, vous qui aimez la concurence et détestez le service public, roulez donc dans les trains anglais, et revenez nous raconter ça. Si vous êtes encore ne vie."

Réponse : "Je ne déteste personne, j’aime juste la liberté (et Orwell). Je ne comprends juste pas de quel droit on empêche une entreprise de transporter des lettres si elle en a envie :-) Il y a en France un principe général du droit, même sans texte, qui s’appelle la liberté du commerce et de l’industrie, depuis les 2 et 17 mars 1791. Par ailleurs, vous tombez dans le cliché. J’ai effectivement roulé dans des trains anglais. Ils roulent bien et ont - en outre - le wifi à bord. La concurrence, ça veut aussi dire de l’inventivité : comment vais-je pouvoir offrir de nouveaux services à mes passagers, afin qu’ils choisissent ma compagnie plutôt qu’une autre. Cordialement à vous."

Ce commentaire a touché une corde sensible, semble-t-il. Et vous, qu'en pensez-vous ? Laissez un commentaire :-)

Mise à jour 2010 : voir aussi : Qualité comparée des services postaux France / Allemagne

Aucun commentaire: