À la suite du tremblement de terre du Sichuan, le gouvernement communiste aurait autorisé la réouverture de 4000 mines. Ce qui expliquerait le reflux actuel des cours, qui pourrait se poursuivre, d'autant que la crise économique due à la conjonction des défaillances résultant d'un crédit excessif, de l'éclatement de la bulle immobilière résultant de ce crédit excessif et enfin de la hausse de certaines catégories de prix* (énergie, matières premières) réduit la demande.
Aviez-vous déjà entendu de parler de cette explication de ce saut des cours comme conséquence d'une décision politique chinoise ? J'aimerais en avoir confirmation.
* Il s'agit d'une modification de la structure des prix qui est distincte de l'inflation (et peut se cumuler avec elle) : l'inflation est un phénomène monétaire qui suppose une hausse générale des prix (y compris les salaires). La BCE freine l'économie en augmentant les taux, afin de réduire la demande et faire refluer les prix. Avec pour limite le risque de relever les rendements des rentiers obligataires au-dessus des rendements des investisseurs actionnaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire