Un petit mot improvisé sur une idée que j'avais il y a quelques jours : je poursuis mes réflexions sur la monnaie (cause essentielle, avec les politiques publiques de distorsion du marché, de la crise actuelle), et j'en viens à la conclusions que le libéralisme monétaire conduit à l'étalon-or.
3 écoles libérales existent en matière monétaire :
- monnaies privées en concurrence (Hayek)
- banques centrales indépendantes (Friedman)
- étalon-or (Rueff)
Cf. Pascal Salin, Libéralisme, p. 429 et suivantes.
Toutes ces écoles ont en commun de retirer à l'État le pouvoir d'émettre de la monnaie nouvelle (qui ne correspond à aucune production de richesse ; une fausse monnaie légale), afin que la monnaie existante puisse conserver sa valeur, ce qui est sa fonction. Ils veulent la retirer à l'État car l'État a tendance à abuser de son pouvoir, à son propre profit, détruisant peu à peu la monnaie (cf. le lien en fin d'article). La monnaie est le moyen de conserver et d'échanger de la valeur.
Pourquoi l'or est-il LA monnaie naturelle ? Parce que ce métal est celui qui réunit le mieux les qualités attendues d'une monnaie : sa rareté lui donne un prix élevé, qui permet donc de conserver beaucoup de valeur avec un faible encombrement, de la concentrer (mieux que le cuivre) ; il est inoxydable (mieux que le fer) ; il ne se brise pas (mieux que les coquillages) ; il est ininflammable (mieux qu'une toile de maître) ; il est mobile (mieux qu'un immeuble) ; il est homogène (mieux que des actions) ; c'est un bien fongible (mieux que le diamant). On ne peut pas le produire facilement, sa quantité croît très faiblement, il n'est pas facilement dévalué (mieux que les billets de banque). Ce n'est donc pas une monnaie artificielle, culturelle, symbolique, parce que les hommes l'auraient décidé ; c'est une monnaie naturelle car il a des propriétés physiques particulières qui le rendent cohérent avec les fonctions essentielles d'une monnaie (y compris scripturale : on peut échanger des droits sur l'or sans le transporter, dans un état de droit).
Je conclus de tous ces postulats que l'or, que la plupart des civilisations avait, par expérience, par élimination, par tâtonnement, adopté, redeviendrait spontanément la monnaie, parce que l'or est la matière qui s'approche le plus de la monnaie idéale, si les Etats n'avaient pas tout fait, au vingtième siècle, en faisant passer des lois illibérales, pour évincer cette monnaie naturelle concurrente de leurs monnaies artificielles (confiscation par FDR au moment du New Deal ; taxe confiscatoire instituée par VGE en France). Encore aujourd'hui, il existe des entraves qui font que vous ne pouvez pas adopter l'or comme monnaie d'échange (notamment, il faut conserver l'or plusieurs années, et pouvoir prouver l'ancienneté de sa détention, pour échapper à la taxe sur les métaux précieux). Cette taxation est inique, car elle ne correspond à aucune valeur ajoutée : il s'agit seulement de valeur conservée (à moins de considérer cela comme une faveur que vous fait l'Etat, qui doit être rémunérée... mais cela ressemble à un impôt mafieux : la sécurité contre le pizzo).
Ainsi, au fond, Salin & Hayek d'une part, Rueff de l'autre se rejoindraient : si chacun était libre de choisir sa monnaie et aussi d'ailleurs de battre monnaie (abolition d'un privilège d'Ancien Régime, comme dans tant d'autres domaines démocratisés), je pense que, progressivement, c'est l'or qui serait sélectionné par le marché, ou en tout cas une monnaie gagée sur l'or.
Les banques centrales indépendantes de Friedman sont un premier progrès par rapport aux banques centrales d'Etat, elles ne sont donc pas à jeter aux orties ; mais on peut voir déjà que leur indépendance est aussi limitée que la sagesse et la vertu des hommes, avec les premiers rachats de titres de dette d'Etat en cours par la Fed et la BOE.
Lien : Votre épargne est entre de bonnes mains, ayez confiance, confiance, confiance
Mise à jour 2009-05-04 : Monnaies planifiées, banques centrales et étalon-or... : un billet qui parvient à des conclusions similaires, publié par Vincent Bénard sur Objectif Liberté
Bibliographie : Maudit argent ! de Frédéric Bastiat - Libéralisme de Pascal Salin
Mise à jour 2010-04-16 : Cours de l'or par 24hGold - World Gold Council
Mise à jour 2011-07-17 : Ron Paul, Ben Bernanke, l'or et la banque centrale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire