2009-06-04

中国 : 天安門大屠殺, 1989-2009

(photo de Jeff Widener ; source : Wikipedia)

4 juin 1989 : massacre de la place Tien An Men à Pékin.
9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.

En 1989, un vent démocratique s'est levé à l'Est, et il a soufflé en Extrême-Orient. Mais il n'a pas eu en Chine la puissance qui lui a permis de faire tomber les dictatures communistes d'Europe de l'Est et de faire vaciller le pouvoir soviétique, qui finit par s'effondrer en 1991.

Si la Chine s'est convertie économiquement à une forme particulière de capitalisme, elle ne s'est pas convertie politiquement à la démocratie. Cette dichotomie est-elle durablement tenable ?

La censure politique est aussi forte que jamais : blocage de sites internet, oblitération de la mémoire du "mouvement du 4 juin", interdiction de la commémoration de l'événement lumineux que fut ce soulèvement de la jeunesse estudiantine en faveur de la démocratie, preuve que la liberté est une aspiration chinoise, humaine, universelle, et n'est pas réservée aux peuples qui ont déjà le privilège d'en faire l'expérience... Le risque de la dissidence est tel que seule la mort en protège, et c'est ainsi que Zhao Ziyang, ancien secrétaire général du parti communiste chinois, a publié des mémoires posthumes sur la responsabilité de Deng Xiaoping dans le massacre.

S'il y a des lecteurs chinois de Libertas, croyez-vous, 20 ans après, à une transition de la Chine communiste à une Chine démocratique ? Quand ? Comment ?

Liens sur la Chine : Tiandaocn (zh) - Un oeil sur la Chine (fr) - Lectures (fr) - Chine des blogs (fr) - Ouïgour (fr) - Journal d'un Chinois (fr) - Woeser (zh) - ESWN (en/zh) - Zuola (zh)

1 commentaire:

gauchedecombat a dit…

La même chose, vue de l'autre côté du mur...

http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/06/04/remember-tien-an-men/


Résistance !