2010-06-17

Enquête & Débat


Jean Robin lance un nouveau journal sur internet : Enquête & Débat.

La France manque cruellement d'une presse indépendante et libérale.

La PQR se partage le territoire, créant de petits monopoles locaux qui stérilisent la pensée, quand, il y a 100 ans, fleurissait une presse d'opinion multicolore. Monopole heureusement brisé par la blogosphère locale, dont le premier exemple emblématique fut Monputeaux.com

La presse nationale est dépendante des aides de l'état, souvent propriété d'industriels dépendants de la commande publique, et tributaire des humeurs anticoncurrentielles du Syndicat du livre. L'Humanité est soutenue à bout de bras par Bouygues et Lagardère, Le Figaro est la propriété de Dassault, Le Monde déficitaire est en train de se vendre, etc.

Seul organe de presse qui ait démontré récemment son indépendance à sa capacité à déranger le pouvoir : Mediapart. Hélas, insupportablement hostile au libéralisme.

Il existe un journal libéral de qualité, indépendant de la nomenklatura française : The Economist, défenseur depuis le 19e siècle du libre-échange. Mais comme son nom l'indique, il est anglais et en anglais.

Libertas était une voix dans le désert lors de sa création. Les voix sont désormais plus nombreuses, et forment un choeur au sein du Réseau LHC. Mais si ces blogs font entendre des voix dissidentes, leurs moyens restent limités.

Il reste à espérer que ce nouveau journal, Enquête & Débat, contribuera à l'émergence de ce journalisme indépendant et libéral dont l'absence permet à la classe politique de ne pas répondre de ses actes, c'est-à-dire, au sens propre, d'être irresponsable.

Aucun commentaire: