2010-07-09

Marre du socialisme ?

Marre du socialisme ? Si la solution proposée par Bastiat (que les socialistes pratiquent le socialisme en communauté, sans l'imposer aux autres) n'est pas retenue, dans l'un des pays les plus redistributifs du monde, il reste la solution inverse : créer des communautés libérales, affranchies de la servitude, un peu comme dans Anthem d'Ayn Rand où le héros quitte la société à la nord-coréenne dont il était prisonnier :

- les Américains ont déjà lancé le Free State Project : lorsque 20 000 personnes auront souscrit l'engagement, elle s'engagent à déménager au New Hampshire dans un délai de 5 ans ; l'idée est qu'une minorité déterminée peut influer sur l'esprit des lois de l'Etat fédéré et en faire un havre de liberté ;

- la fondation de Peter Thiel (fondateur de Paypal) soutient The Seasteading Institute, qui étudie la faisabilité d'établir des communautés maritimes libres.

Le premier projet est à mi-chemin de son accomplissement, avec plus de 10 000 signataires de l'engagement. Le second projet est à mi-chemin du financement de l'étude de faisabilité.

Et en France ? Une première idée serait déjà d'élire quelques maires libéraux, s'il n'y en a pas déjà, afin de libéraliser quelques communes ! AL ou le PLD comptent-ils des maires dans leurs rangs ?


(La première édition est la moins chère.
La deuxième est l'officielle.
La troisième est la traduction française, actuellement indisponible)

1 commentaire:

Criticus a dit…

« AL ou le PLD comptent-ils des maires dans leurs rangs ? »

Bien sûr que non ! Il faut faire de la politique pour être élu maire !

Et la politique et AL/PLD, hein...