2011-01-28

Comment finir de discréditer les journalistes conventionnels ?

Commentaire laissé sous l'article de l'excellent blog Le Québécois libre : Comment finir de discréditer les journalistes conventionnels ?

Vos journalistes canadiens qui demandent la protection de l'État demandent à peu près ce qui existe en France, pour le plus grand malheur des lecteurs. La carte de presse + les subventions pour porter à bout de bras des titres qui ne se vendent plus (par exemple L'Humanité, organe du parti communiste français, qui n'existe encore que par le soutien de l'État, et des groupes Bouygues et Lagardère).

Il existe pourtant des moyens moins nocifs pour l'État de soutenir la presse: au lieu de subventionner les titres existants, plutôt subventionner les nouveaux qui veulent se lancer ; ou, mieux encore, si l'on tient à aider, subventionner les lecteurs. Divisez le montant des subventions par le nombre d'adultes intéressés en France, et donnez-leur un "chèque-presse". Ils choisiront les titres dont ils veulent vraiment.

L'idéal étant, bien sûr, de ne subventionner personne: laissez l'argent dans la poche des citoyens, ils sont les mieux à-même d'en décider l'emploi! Et vous économiserez tout les frais administratifs du circuit de redistribution.

http://journal-libertas.blogspot.com/2010/10/liberte-de-la-presse-en-france.html

Aucun commentaire: