2011-02-05

Wauquiez et le libéralisme


Il est triste de voir un si brillant jeune ministre être si à côté de la plaque. Il reste constant dans son illibéralisme. Dommage. Une perle de plus au collier de citations antilibérales de Libertas.

En 2005 déjà, Paris Match écrivait qu'il "ne se définit pas du tout comme un libéral, égratignant au passage un capitalisme qui fait perdre la vision de la durée et la notion de l'homme". (Paris-Match, 25 août 2005).

Laurent Wauquiez récidive en 2011 : "Les débats sont toujours positifs mais n'oublions pas d'abord de défendre le bilan du président de la République et du Premier ministre. Par ailleurs, la priorité de 2011 reste l'action plus que le débat. Et surtout, il faut que nos débats soient équilibrés. Une dérive ultra-libérale serait une mauvaise idée : parce que la crise a montré les limites de cette doctrine et parce que la droite, en France, ce n'est pas cela. Je suis convaincu que nous aurons plus besoin en 2012 qu'en 2007, des idées de la droite sociale. De ce point de vue, il est bon que le parti débatte de thèmes comme la dépendance." (Les Echos, 2011-02-02, via Le Parisien libéral).

Effectivement, la droite en France, ce n'est pas cela : F. A. Hayek explique pourquoi (en français - en anglais). 

Aucun commentaire: