2011-03-13

Islam et laïcité, le dialogue de sourds

Alors qu'un tract musulman homophobe signé de Mâamar Metmati suscite légitimement l'émoi et l'indignation à Lille, on ne saurait que trop conseiller à tous ces hommes que la sexualité d'autrui perturbe de lire la défense de la liberté sexuelle de Jeremy Bentham :


Il est heureux, dans ces circonstances, que des Français réfléchissent à la place de la religion musulmane dans une société laïque, comme le fera la FSP le 16 mars prochain :

Communiqué de la Fondation de service politique :

"Mercredi 16 mars 2011
Paris Espace Bernanos, 19h-20h30
Conférence-débat
Islam et laïcité, le dialogue de sourds

Une convention sur le thème « Laïcité et place de l'islam en France » sera organisée le 5 avril par l'UMP, à la demande de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'État s'interroge : « Quelles sont les limites que nous mettons à l'islam ? Il n'est pas question d'avoir une société française qui subirait un islam en France. [...] Nous devons avoir un débat sur la prière dans la rue. Dans un pays laïque, il ne doit pas y avoir d'appels à la prière. »
Les processions chrétiennes devront-elles faire les frais de cette vision brouillée "des religions" et de la laïcité ? Comment appliquer la distinction laïque des pouvoirs inventée par l’Église catholique à une culture politico-religieuse qui lui est totalement étrangère ? Le dialogue interreligieux peut-il aider le dialogue politique ? Rencontre avec un théologien spécialiste de l'islam et un élu local confronté à l'islamisation des banlieues.
Une conférence-débat autour de :

Père Edouard-Marie Gallez
Prêtre de la communauté saint Jean, docteur en théologie et en histoire des religions, auteur du Messie et son Prophète, aux origines de l'islam (t. I : De Qumrân à Muhammad ; t. II : Du Muhammad des califes au Muhammad de l'histoire), Ed. de Paris, 2005.

Xavier Lemoine
Maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), vice-président du Conseil national des villes.

Un débat animé par Thierry Boutet.

Auditorium de l’Espace Georges-Bernanos
Paroisse catholique Saint-Louis d’Antin
4, rue du Havre - Paris IXe

Entrée libre"

Aucun commentaire: