Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2012-11-11
Le rapport Gallois
Communiqué du PLD :
"Le rapport Gallois, mécano fiscal et d'économie administrée,
sans libération des entreprises, ni réforme de l'Etat
Malgré un diagnostic lucide, les propositions du rapport Gallois sont très insuffisantes, voire contreproductives. Aucune baisse drastique des dépenses publiques n'est préconisée pour combler le déficit public de 100 Md€. La proposition phare consiste à baisser les charges patronales de 20 milliards et les charges salariales de 10 milliards via des reports fiscaux et une baisse dérisoire des dépenses publiques. Qui peut croire à l'efficacité d'un simple tour de bonneteau fiscal ? Les entreprises ont besoin d'un choc de confiance et de flexibilité (simplification des réglementations et du code du travail, abolition des professions protégées,…).
Pire encore, 15 mesures sur 22 renforcent l'intervention publique, les subventions et niches fiscales, et l'emprise des syndicats sur la bonne marche des entreprises. Un "Commissariat à la prospective, lieu d’expertise et de dialogue social", nous promet le retour de bureaucrates au mieux inutiles, au pire nuisibles à notre économie en mal de simplicité et de liberté. Ce sont l'Etat et le secteur public qui ont besoin d'un choc de compétitivité : aucune proposition dans ce domaine.
Le rapport Gallois n'aura aucun impact durable sur la compétitivité s'il est mis en œuvre, ce qui semble improbable. Le seul point intéressant encourage l’expérimentation dans l’exploitation du gaz de schiste pour diminuer notre dépendance énergétique. Il a déjà essuyé un refus catégorique de la coalition PS-Verts, hostile au progrès. Nous regrettons presque le rapport Attali aux propositions plus ambitieuses."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire