Il y a 3 semaines, Charlotte Chabas, journaliste au Monde, écrivait que la fermeture du site Silk Road "pourrait avoir un impact conséquent sur le marché du bitcoin. (...) Le cours de la monnaie virtuelle a d'ailleurs fortement chuté après l'annonce du FBI, perdant jusqu'à 20 % de sa valeur".
C'était évidemment ne rien comprendre à ce qu'est le bitcoin, une monnaie indépendante, aussi indifférente à la fermeture d'un site de commerce de biens et services illégaux que peut l'être un napoléon ou un lingot d'or au naufrage du Titanic. Voire plus indifférente encore, puisque dématéralisée.
La preuve en est que le bitcoin a de nouveau dépassé la cote de 200$, gagnant environ 60% en valeur face au billet vert. Il y aura, évidemment, encore des hauts et des bas dans les cours du bitcoin. Mais comme l'or, qui reste une monnaie naturelle en dépit de sa taxation confiscatoire, il continuera à servir de monnaie d'échange et de réservoir de valeur encore longtemps, que les gouvernements et les journalistes le veuillent ou non.
Libertas accepte d'ailleurs les soutiens financiers en bitcoin, à l'adresse : 193Mm1pWYTUm49rqRVLUo72QbcqWQsJwMV
Conseil de lecture : Pour comprendre la véritable nature de la monnaie, il faut lire "Maudit argent !", de l'économiste français Frédéric Bastiat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire