2014-03-22

1905 // 2014 : pour la séparation de l'économie et de l'Etat



Ayn Rand : "I am for the separation of state and economics, just as we had separation of state and church, which led to peaceful coexistence among different religions, after a period of religious wars, so the same applies to economics. If you separate the government from economics, if you do not regulate production and trade, you will have peaceful cooperation and harmony and justice among men."

2014-03-14

La propagande de France Brevets


Chloé Hecketsweiler, journaliste au Monde, signe un papier hagiographique, tout à la gloire de France Brevets, une sorte de patent troll d’État, financé par vos impôts.

Pas une once de distance critique, pas un soupçon d'information sur la dépense budgétaire occasionnée, ni d'interrogation sur la légitimité de l’État pour s'aventurer dans le capitalisme d'Etat et la planification industrielle en général, et dans ce domaine de la propriété intellectuelle en particulier, qui n'a rien à voir avec ses missions essentielles : police, justice, défense, diplomatie.

Comme disait Ayn Rand : il faut une "séparation de l'économie et de l'Etat, de la même façon et pour les mêmes raisons que la séparation de l'Eglise et de l'Etat". En effet, l'Etat ne peut pas sans conflit d'intérêts être à la fois garant et agent !

Cet article est élogieux à l'égard de France Brevets comme peut l'être un article français sur la Sécurité Sociale, qui n'aura de cesse de critiquer d'autres modèles caricaturés à l'envie, ou de taire l'existence de réussites comme la réforme conduite par José Piñera qui a mis en place un autre système, plus efficace, de retraites.

Pour comprendre que le modèle d'une agence d’État telle que France Brevets n'a rien d'évident, qu'il est discutable, voire critiquable, il vous faudra lire des articles plus sceptiques que ceux du Monde, qui a perdu l'esprit d'investigation et de contre-pouvoir par l'exigence et le doute méthodique qu'il avait du temps de Beuve-Méry :