Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2005-11-22
Grève à la RATP le 23
La RATP sera de nouveau affectée par la grève à partir du 23 novembre 2005. Comment parler d'action sociale, selon la terminologie relayée par de nombreux media, quand il s'agit de paralyser les transports parisiens empruntés par les travailleurs et financés par les deniers publics ?
Liberté Chérie diffuse des tracts contre la grève et pour la liberté de circuler et de se syndiquer.
Le coût de la grève à la SNCF
La SNCF est à nouveau en grève, et n'assure plus le service public de transport ferroviaire qui coûte plus de 6 G€ par an aux finances publiques.
Le coût de 20 M€ par jour de grève à la SNCF est grossièrement sous-estimé : il ne prend en compte que les pertes pour l'établissement public industriel et commercial (EPIC), et néglige les coûts pour l'économie du pays dans son ensemble.
2005-11-19
Hervé Novelli sur France 3 lundi vers 22h45
Hervé Novelli, député d'Indre et Loire et chef de file des Réformateurs, sera l'invité du journal
du soir sur France 3, lundi 21 novembre vers 23h.
2005-11-17
6e grève des trains le 21 novembre
4 syndicats de la SNCF annoncent une grève reconductible à partir du lundi 21 novembre 2005 à 20h, contre une privatisation imaginaire.
L'Etat n'envisage hélas toujours pas de privatiser cette entreprise de transport ferroviaire, qui présente des comptes bénéficiaires en trompe-l'oeil.
Il s'agirait de la 6e grève de l'année à la SNCF... Les syndicats ont une singulière conception de leur mission de service public !
2005-11-15
Dossier d'Enjeux Les Echos sur le libéralisme
Le mensuel Enjeux Les Echos consacre un dossier de 25 pages au libéralisme dans son numéro 218 du mois de novembre 2005.
2005-11-14
Libéraux de tous les pays, unissez-vous
2005-11-12
Debussy par Wagner
Très beau disque de Claude Debussy par la pianiste française Vanessa Wagner : Images & Estampes, enregistré en 2005 sous le label Ambroisie.
Manifestation contre la grève à Marseille
Liberté Chérie organise une contre-manifestation à Marseille pour dénoncer les grèves abusives, dimanche 13 novembre à 15 h, quai des Belges sur le Vieux Port.
2005-11-09
Pourquoi, malgré tout, je reste libéral
Le cahier Economie du Monde postdaté du 8 novembre 2005 fait référence à un texte de 1934 de Jacques Rueff, dont le vocabulaire accuse son âge, mais dont la critique de l'interventionnisme - en plein triomphe du keynésianisme ! - reste plus que jamais d'actualité : Pourquoi, malgré tout, je reste libéral
2005-09-29
Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours
Le bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis négatif sur une publicité du chanteur Cali, qui prononçait la phrase suivante, faisant allusion à des promesses passées de Jacques Chirac, président français, et de Dominique Galouzeau de Villepin, son premier ministre : "Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours... Menteur !". Un retour à la censure ?
2005-09-20
Une tribune pour Hervé Novelli
Hervé Novelli, chef de file des "réformateurs" (libéraux) de l'UMP (droite) participera à l'émission France Europe Express sur France 3 ce mardi 20 septembre à 23h10.
France Europe Express consacrera sa première émission de rentrée à l'actualité européenne, marquée par le résultat indécis des élections législatives en Allemagne, et à l'analyse de l'état de la politique en France.
2005-09-14
eBay rachète Skype
2005-09-13
Le Livre sur la Place
Premier grand salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place fêtera, du 15 au 18 septembre 2005 à Nancy, son 27e anniversaire. Près de 350 auteurs sont attendus.
À la recherche de contributeurs
Lancement de la revue littéraire L'Arsenal
La revue L'Arsenal publie son premier numéro :
* 300 pages inédites de littérature : roman, nouvelle, poésie, théâtre... sans aucun article de critique ou de commentaire littéraire
* Un mélange d'écrivains célèbres (Philippe Djian, Raphaël Confiant, Jean Rouaud...) et de nouvelles plumes (voir la couverture du numéro 1 en pièce jointe)
N'hésitez surtout pas à transmettre ce message à ceux qui aiment lire, aux amateurs de belles revues et à toute personne qui pourrait proposer des textes pour le numéro 2 de l'Arsenal.
Sélection des textes : toutes les propositions ont été considérées avec attention et étudiées, sans mention nominative de l'auteur, par au moins deux lecteurs indépendants rendant un avis justifié.
Financement : L'Arsenal est une revue indépendante qui ne reçoit aucun financement public, et dont la ligne éditoriale ne dépend que de ses fondateurs. L'Arsenal est une association régie par la loi de 1901.Vous trouverez plus d'informations sur le site internet : www.larsenal.org
Ainsi que le premier blog de dialogue avec les écrivains : www.larsenal.org/blogs/lionel.martin
Modalités pratiques :
* Prix France/UE/Suisse : 50 euros TTC, à envoyer dès maintenant, frais de port inclus, pour un an, soit deux numéros
* Autres pays : 70 euros, mêmes modalités
* Le premier numéro (300 pages) est expédié début novembre, le deuxième est prévu pour le printemps 2006
* Paiement : chèque (à l'ordre de : REVUE L'ARSENAL) ou espèces, à adresser dès maintenant à Guillaume Kaltenbach, 7 rue Edmond-Roger 75015 Paris
* Reçu et confirmation sont délivrés par mail
* Indiquez votre adresse postale
* Indiquez votre adresse mail pour la correspondance
* Possibilité également de souscrire à l'abonnement de soutien avec un prix d'abonnement libre, supérieur à 50 euros. Une souscription supérieure à 100 euros est récompensée par une inscription nominative en fin de volume.
2005-09-09
Indice de misère fiscale
2005-09-08
Une surtaxe pétrolière ?
Le délire fiscal, l'instabilité réglementaire et la distortion économique n'ont pas fini de régner en France. Bien que présent à la convention économique de l'UMP hier, qui plaidait pour une baisse des prélèvements, un rétablissement de la confiance avec les entreprises et une renonciation aux gadgets fiscaux, Thierry Breton, ministre des finances, a lancé l'idée d'une surtaxe sur les entreprises pétrolières, coupables de toucher les bénéfices de la hausse des cours du pétrole.
À quoi bon choisir un gouvernement de droite, s'il ne cesse - à l'instar d'un Dominique Perben qui suggérait il y a peu de ralentir une société française déjà passablement endormie, en ordonnant la réduction de la vitesse de circulation - de lancer des idées d'interventions étatiques plus saugrenues les unes que les autres...
Il est vrai que l'incapacité à réduire les dépenses publiques et les effectifs de fonctionnaires, et la faillite annoncée avec une dette dépassant les 1100 G€, incitent le gouvernement à agir comme un prédateur sur les moindres sommes visibles... oublieux qu'il s'agit de profits qui ont vocation à être redistribués ou réinvestis... et qu'un tel comportement a un effet désastreux sur l'image de la France à l'étranger...
Thierry Breton avait pourtant habitué les Français à un discours allant dans un meilleur sens !
2005-08-30
Tribune d'Alain Lambert
Dans le Figaro du 29 août 2005 : "Acceptons d'être qualifiés de libéraux, en le prenant comme un compliment. Soyons fiers d'être porteurs de la liberté, première promesse de la République, premier mot de sa devise" (Alain Lambert, fondateur du club de sénateurs Courage et Convictions).
La décrue prochaine de l'immobilier
"Nearer term, the housing boom will inevitably simmer down. As part of that process, house turnover will decline from currently historic levels, while home price increases will slow and prices could even decrease" (Alan Greenspan, président de la Réserve fédérale américaine, 2005-08-27).
2005-08-29
Et pourquoi pas la voiture à cheval ?
Le ministre des transports propose de limiter la circulation sur autoroute à 115 km/h au lieu de 130, pour réduire la consommation de pétrole.
Que l'on informe le citoyen mécontent de la flambée du prix du carburant qu'il peut réduire sa facture en réduisant sa vitesse, très bien, sa liberté de choix est respectée. Mais de quel droit le contraint-on à réduire sa vitesse, s'il est prêt à assumer le surcoût dû à la hausse du carburant ?
Dominique Perben pourrait aussi bien proposer de revenir à la carriole et au cheval, moyen radical de limiter la facture pétrolière des Français !