Richard Pipes, né le 11 juillet 1923 à Cieszyn en Pologne, est un historien américain spécialiste de la Russie et de l'URSS. Il a été conseiller de Ronald Reagan pour l'Europe de l'Est. Richard Pipes a enseigné à l'Université Harvard de 1958 jusqu'à sa retraite en 1996. Pour des raisons politiques, il est rarement cité en France, alors qu'il est un des auteurs majeurs sur le sujet, après Astolphe de Custine et Anatole Leroy-Beaulieu.
Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2015-05-25
2015-04-29
2015-04-10
En finir avec le #libéralisme à la française, par @guillaumesarlat
Ce titre, il fallait oser ! Avec une dépense publique de 57% du PIB, la France, ce pays ultra-libéral...
2015-04-06
6 avril 1320 : déclaration d'Arbroath
Le 6 avril 1320, 51 notables écossais souscrivaient la déclaration d'Arbroath, où ils déclaraient :
« (…) car, aussi longtemps que ne serait-ce que cent d'entre nous serons vivants, jamais à aucune condition nous ne serons soumis à la domination anglaise. Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, que nul honnête homme n'abandonne qu'avec la vie même ».
2015-03-18
2015-01-16
2015-01-15
Les musulmans doivent-ils se désolidariser des islamistes?
On est en droit d'être en désaccord avec ceux qui prétendent que les musulmans n'ont pas à se désolidariser des islamistes.
Les islamistes se réclament de l'islam. Et le phénomène terroriste international depuis au moins 1995 en France se réclame d'une seule religion, l'islam. Or les musulmans se réclament de cette même religion. Seuls eux sont qualifiés pour dire, haut et fort, que cette interprétation de leur religion est fausse. Les non-musulmans ne peuvent pas dire ce qui est conforme à l'islam ou pas.
En outre, de nombreux musulmans français minimisent, excusent, échafaudent des théories de complots, détournent la discussion, pour ne pas condamner clairement ces meurtres, ou essayer de les relativiser.
La question est : peut-on encore, librement, sans mettre en danger sa vie et son intégrité physique, se moquer, notamment par le dessin, des religions et de leurs prophètes, et en particulier, de l'islam et de Mahomet ?
Et parce que la question se pose de la compatibilité de l'islam avec nos démocraties libérales (la Cour européenne des droits de l'homme ayant d'ailleurs jugé en 2003 que la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme), la réponse n'étant ni forcément négative pour beaucoup , ni forcément positive pour quelques-uns, oui, c'est une question de loyauté, c'est une question de véracité du lien d'allégeance à notre communauté nationale qu'il est légitime de poser : celle de la désolidarisation explicite de ces actes, et de leur condamnation sans ambiguïté.
La question qui se pose, individuellement, à chaque personne qui partage la religion de ces terroristes, est : est-ce que, comme eux, je fais de mon interprétation de la loi religieuse un absolu, qui m'affranchit de la loi des hommes, ou est-ce que j'accepte les valeurs de liberté de ce pays, qui font que chacun est libre de croire, de changer de croyance, de ne pas croire ou de ne plus croire ?
La seconde question est : qu'ai-je fait pour lutter contre l'erreur et la dérive de certains de mes coreligionnaires ?
Si des chrétiens commettaient des attentats motivés par le christianisme dans ce pays, ce sont les questions que nombre de chrétiens se poseraient, auxquelles ils répondraient, en paroles et en actes ; qu'ils trouveraient légitime qu'on leur pose, et auxquelles ils n'essaieraient pas de se soustraire, par des réponses trop court, trop faciles, trop évasives...
Mise à jour 2015-01-17 :
Les islamistes se réclament de l'islam. Et le phénomène terroriste international depuis au moins 1995 en France se réclame d'une seule religion, l'islam. Or les musulmans se réclament de cette même religion. Seuls eux sont qualifiés pour dire, haut et fort, que cette interprétation de leur religion est fausse. Les non-musulmans ne peuvent pas dire ce qui est conforme à l'islam ou pas.
En outre, de nombreux musulmans français minimisent, excusent, échafaudent des théories de complots, détournent la discussion, pour ne pas condamner clairement ces meurtres, ou essayer de les relativiser.
La question est : peut-on encore, librement, sans mettre en danger sa vie et son intégrité physique, se moquer, notamment par le dessin, des religions et de leurs prophètes, et en particulier, de l'islam et de Mahomet ?
Et parce que la question se pose de la compatibilité de l'islam avec nos démocraties libérales (la Cour européenne des droits de l'homme ayant d'ailleurs jugé en 2003 que la charia est incompatible avec la démocratie et les droits de l'homme), la réponse n'étant ni forcément négative pour beaucoup , ni forcément positive pour quelques-uns, oui, c'est une question de loyauté, c'est une question de véracité du lien d'allégeance à notre communauté nationale qu'il est légitime de poser : celle de la désolidarisation explicite de ces actes, et de leur condamnation sans ambiguïté.
La question qui se pose, individuellement, à chaque personne qui partage la religion de ces terroristes, est : est-ce que, comme eux, je fais de mon interprétation de la loi religieuse un absolu, qui m'affranchit de la loi des hommes, ou est-ce que j'accepte les valeurs de liberté de ce pays, qui font que chacun est libre de croire, de changer de croyance, de ne pas croire ou de ne plus croire ?
La seconde question est : qu'ai-je fait pour lutter contre l'erreur et la dérive de certains de mes coreligionnaires ?
Si des chrétiens commettaient des attentats motivés par le christianisme dans ce pays, ce sont les questions que nombre de chrétiens se poseraient, auxquelles ils répondraient, en paroles et en actes ; qu'ils trouveraient légitime qu'on leur pose, et auxquelles ils n'essaieraient pas de se soustraire, par des réponses trop court, trop faciles, trop évasives...
Mise à jour 2015-01-17 :
2015-01-14
Miscellanées : immigration et intégration
"Ce qu'il faut dire aux Algériens, ce n'est pas qu'ils ont besoin de la
France, mais que la France a besoin d'eux. C'est qu'ils ne sont pas un
fardeau ou que, s'ils le sont pour l'instant, ils seront au contraire la
partie dynamique et le sang jeune d'une nation française dans laquelle
nous les aurons intégrés. J'affirme que dans la religion musulmane rien
ne s'oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant
musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur
l'essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion
chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D'autre part, je
ne crois pas qu'il existe plus de race algérienne que de race française
[...]. Je conclus : offrons aux musulmans d'Algérie l'entrée et
l'intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous
le faisons maintenant: « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un
fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la
jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de
n'avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d'en avoir
cinq ou six millions?" (Intervention du député Jean-Marie Le Pen pour
soutenir le maintien de l'Algérie française, le 28 janvier 1958, à
l'Assemblée Nationale, 2e séance du 29 janvier 1958, Assemblée
Nationale, dans JO - Débats parlementaires - Assemblée Nationale (1958),
p.310-311, paru 1958, JO.)
2014-12-22
2014-12-21
2014-09-06
Présentation du Collectif #Antigone
Retrouvez-nous sur Facebook : Collectif Antigone
et sur Twitter : @Collec_Antigone
ainsi que sur le site : collectifantigone.fr
2014-08-16
2014-08-10
Un livre de #Bastiat offert (conditions ci-dessous)
J'enverrai gratuitement un exemplaire de La Loi de Frédéric Bastiat à toute personne qui s'engage à en faire la critique dans le délai d'un mois sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Bastiat-La-loi/514379
Me contacter en commentaire ou à l'adresse @libertates sur Twitter pour obtenir votre exemplaire : http://twitter.com/libertates
Offre limitée à un exemplaire par personne, dans la limite du stock disponible.
Faire suivre à toute personne susceptible d'être intéressée, à l'aide des boutons ci-dessous.
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2014-08-08
Retrouvez Bastiat sur Babelio, Booknode, Goodreads, Amazon, Priceminister...
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Si vous avez aimé ce livre, laissez un commentaire sur votre site préféré, ou vos sites préférés, dans cette liste !
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2014-04-14
#DDR : "Ici, on ne confond pas détente et relâchement idéologique" #RDA
Reportage de l'INA
(cliquer sur le lien : l'intégration de la vidéo a été désactivée sur demande de l'INA)
sur la République "démocratique" allemande (RDA), 2 octobre 1974 :
Conversation en français où M. Reisz, M. Nohr de Radio RDA et M. Kahane, de la revue "Horizont" expriment leur satisfaction de vivre en RDA :
- "Il a été extrêmement difficile, mais ça a valu la peine de le faire."
- "Nous avons accompli une révolution... de devenir un pays socialiste, ce n'est pas si facile"
- "Un bon bout de chemin dans la conscience de ses habitants surtout, sur le plan économique naturellement, mais aussi dans la conscience des citoyens de ce pays"
Évidemment, personne ne prononce le mot de "liberté", économique ou politique, des citoyens de ce pays.
(cliquer sur le lien : l'intégration de la vidéo a été désactivée sur demande de l'INA)
sur la République "démocratique" allemande (RDA), 2 octobre 1974 :
Conversation en français où M. Reisz, M. Nohr de Radio RDA et M. Kahane, de la revue "Horizont" expriment leur satisfaction de vivre en RDA :
- "Il a été extrêmement difficile, mais ça a valu la peine de le faire."
- "Nous avons accompli une révolution... de devenir un pays socialiste, ce n'est pas si facile"
- "Un bon bout de chemin dans la conscience de ses habitants surtout, sur le plan économique naturellement, mais aussi dans la conscience des citoyens de ce pays"
Évidemment, personne ne prononce le mot de "liberté", économique ou politique, des citoyens de ce pays.
2014-03-22
1905 // 2014 : pour la séparation de l'économie et de l'Etat
Ayn Rand : "I am for the separation of state and economics, just as we had separation of state and church, which led to peaceful coexistence among different religions, after a period of religious wars, so the same applies to economics. If you separate the government from economics, if you do not regulate production and trade, you will have peaceful cooperation and harmony and justice among men."
2014-03-14
La propagande de France Brevets
Pas une once de distance critique, pas un soupçon d'information sur la dépense budgétaire occasionnée, ni d'interrogation sur la légitimité de l’État pour s'aventurer dans le capitalisme d'Etat et la planification industrielle en général, et dans ce domaine de la propriété intellectuelle en particulier, qui n'a rien à voir avec ses missions essentielles : police, justice, défense, diplomatie.
Comme disait Ayn Rand : il faut une "séparation de l'économie et de l'Etat, de la même façon et pour les mêmes raisons que la séparation de l'Eglise et de l'Etat". En effet, l'Etat ne peut pas sans conflit d'intérêts être à la fois garant et agent !
Cet article est élogieux à l'égard de France Brevets comme peut l'être un article français sur la Sécurité Sociale, qui n'aura de cesse de critiquer d'autres modèles caricaturés à l'envie, ou de taire l'existence de réussites comme la réforme conduite par José Piñera qui a mis en place un autre système, plus efficace, de retraites.
Pour comprendre que le modèle d'une agence d’État telle que France Brevets n'a rien d'évident, qu'il est discutable, voire critiquable, il vous faudra lire des articles plus sceptiques que ceux du Monde, qui a perdu l'esprit d'investigation et de contre-pouvoir par l'exigence et le doute méthodique qu'il avait du temps de Beuve-Méry :
- France Brevets, fonds d’investissement au service de l’innovation ? par Anne Bourdu
- FranceBrevets, du Patent Trolling « Made In France » ? par Hashtable
2014-02-24
Après l'#Ukraine, le #Venezuela ? Déjà 10 morts
What's going on in Venezuela in a nutshell (English version)
2014-02-13
Ron Paul recommande un livre français
Ron Paul, représentant du Texas au Congrès, recommande un livre français :
Vous aussi, lisez La Loi, de Frédéric Bastiat !
Vous aussi, lisez La Loi, de Frédéric Bastiat !
2014-02-10
Sur la grève des taxis
Les VTC n’ont pas de monopole protecteur, n’ont pas de numérus clausus protecteur, n’ont pas le privilège d’avoir des stations réservées sur la voie publique, ils rendent censément de moins bons services que « les meilleurs taxis du monde » et coûtent plus cher… Bref, ils sont terriblement désavantagés dans la concurrence avec taxis. Or les taxis font grève, alors que ce sont les VTC qui devraient se plaindre...
Curieusement, la satisfaction du client paraît beaucoup plus élevés avec les nouveaux services de VTC, même plus onéreux, qu'avec les taxis, dont la profession a refusé toutes les évolutions proposées en 2007.
Camarade taxi gréviste, si le métier de taxi te déplaît, parce que celui de VTC te fait une concurrence prétendument "déloyale", avec des conditions qui te paraissent plus avantageuses, voici la solution : revends ta charge et deviens VTC. Nul ne t’en empêche.
P.S. : Que prévoit le code pénal pour des faits d'obstruction volontaire de la circulation routière ? Faire grève, c'est un droit. Empêcher la libre circulation d'autrui, ce n'est plus de la grève, c'est de l'entrave à la liberté d'autrui.
Curieusement, la satisfaction du client paraît beaucoup plus élevés avec les nouveaux services de VTC, même plus onéreux, qu'avec les taxis, dont la profession a refusé toutes les évolutions proposées en 2007.
Camarade taxi gréviste, si le métier de taxi te déplaît, parce que celui de VTC te fait une concurrence prétendument "déloyale", avec des conditions qui te paraissent plus avantageuses, voici la solution : revends ta charge et deviens VTC. Nul ne t’en empêche.
P.S. : Que prévoit le code pénal pour des faits d'obstruction volontaire de la circulation routière ? Faire grève, c'est un droit. Empêcher la libre circulation d'autrui, ce n'est plus de la grève, c'est de l'entrave à la liberté d'autrui.
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