Economie et finances
Le cours du pétrole a battu un record absolu à Londres ce 4 août 2004, à 40,96 dollars (34 € environ) pour un baril (159 L environ) de Brent. Soit 21,38 centimes d'euro par litre de pétrole brut.
L'impact de ce prix du brut est atténué en France d'une part par la vigueur de l'euro (1,2058 $/€), d'autre part par la part prépondérante de la fiscalité dans le prix du carburant à la pompe.
Toutefois, tous les facteurs plaident pour un cours élevé du pétrole : instabilité géopolitique (Iraq, Arabie saoudite, Venezuela, Russie), forte demande (Chine, et progression à venir de la demande occidentale pour l'hiver), tension sur les capacités de transport. L'OPEP ne dispose guère de capacités supplémentaires de production à court terme.
Aucune de ces tendances ne semble prête à s'inverser rapidement, et l'augmentation des capacités de production et de transport n'est possible qu'à moyen terme.
Ceci constitue un rappel à la vigilance dans un contexte de dépendance à l'égard d'une énergie non renouvelable puisée dans des pays présentant des risques élevés, et un encouragement à la diversification des sources d'énergie et à la recherche (pile à combustible, fusion nucléaire, énergies renouvelables, économies d'énergie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire