2005-05-30

La France rejette le traité constitutionnel européen

Europe

Les Français ont rejeté le traité établissant une Constitution pour l'Europe par référendum le 29 mai 2005, par 54,68 % des suffrages exprimés contre 45,32 %, avec une abstention de 30,66 % et 2,51 % de bulletins blancs ou nuls.

Ce vote négatif était prévisible : d'une part, le traité de Maastricht avait été approuvé à une courte majorité, et les Français sont devenus plus eurosceptiques depuis lors ; d'autre part, les jeunes, autrefois franchement européens, ont été gagnés par les discours hostiles à la construction européenne.

La tonalité nationaliste et socialiste de la campagne ne laisse pas d'inquiéter Européens et libéraux. Autant la protestation est légitime contre un régime malade (crise de l'éducation, crise du parlementarisme, faiblesse de la presse) qui a sécrété un chômage de masse par l'ossification de l'économie, autant les remèdes avancés (protectionnisme et redistribution) ne feront qu'aggraver le mal.

Les Français semblent croire qu'ils peuvent s'affranchir des lois de l'économie, pourtant parfois aussi têtues que les lois de la physique. Faudra-t-il aller jusqu'à la banqueroute pour leur faire comprendre que les partisans du non leur ont prôné des chimères ?

Aucun commentaire: