France
Il ne faut attendre de Jacques Chirac aucune réforme du modèle français en crise. En témoigne sa réponse à une question le 19 mai 2005 au 6e sommet du Triangle de Weimar (DE-FR-PL) à Nancy :
"QUESTION : - Monsieur le Président [Chirac] et vous aussi Monsieur le Chancelier [Schröder], vous avez longuement insisté sur la nécessité de développer, de continuer à développer un modèle social européen, économique et social. Or, le président de l'UMP, Monsieur Nicolas
Sarkozy, expliquait la semaine dernière au cours de l'un de ses meetings qu'il fallait au contraire remettre en cause ce modèle social qui provoquait le chômage dans nos deux pays. Qu'en pensez-vous ?
"LE PRESIDENT: - Je vais peut-être d'abord répondre. Construire une société suppose d'avoir quelques objectifs. Alors il est vrai qu'on peut avoir pour objectif et certains dans le monde, pas en France d'ailleurs ni en Allemagne, l'ont et peuvent espérer une société où tout serait fonction des initiatives et des intérêts économiques et financiers. Ce n'est pas notre vision des choses : ni celle du Chancelier, ni la mienne. Le Chancelier et moi, nous sommes profondément attachés à ce que le Chancelier appelait le "modèle social européen", c'est-à -dire un équilibre entre l'efficacité économique nécessaire pour créer les richesses indispensables, mais également la
justice, c'est-à -dire le respect de l'homme et de sa dignité. Et sur ce point, nous sommes absolument d'accord et sans réserve.
Alors pour nous Français, qu'est-ce que c'est ce "modèle social européen" ? Pour nous Français, c'est essentiellement trois choses. C'est notre système de sécurité sociale, c'est notre droit du travail et c'est le service public. Ce sont trois éléments vitaux de notre équilibre social et qui, pour moi, ne sont pas discutables."
Commentaire :
- "Pour nous Français"... Tous les Français ne partagent pas cet avis, pour commencer !
- Ce modèle social européen, c'est "notre" système de sécurité social, "notre droit du travail" et le service public... Nos partenaires européens apprécieront que pour M. Chirac, le modèle européen, ce soit le modèle français... et encore davantage qu'il ne soit pas discutable. Précisément, il serait bon d'enfin discuter ce modèle français qui nous vaut croissance molle et sous-emploi, et surtout d'éviter de l'étendre au continent européen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire