2008-03-04

Liechtenstein

Lutter contre les paradis fiscaux ? Quel est l'objectif ? Par déduction, je suppose que les thuriféraires de l'harmonisation, opposés à la pourtant saine compétition, voudraient faire de l'Europe un enfer fiscal. Les zélotes fiscaux ne répondent jamais à la question : pourquoi les contribuables fuient-ils leurs paradis collectivistes ?

Le débat actuel sur le vol par l'Allemagne de fichiers de clients d'une banque du Liechtenstein, qui a ensuite fait l'objet de recel, notamment par la France, donne lieu à des confusions, des amalgames, qui servent la cause des partisans du socialisme fiscal et budgétaire, entre blanchiment d'argent sale (lié au crime, au grand banditisme, au terrorisme...), fraude fiscale (tricherie, illégale) et évasion fiscale (transfert légal de capitaux, optimisation, usage de moyens légaux pour réduite une imposition excessive, que les parlementaires dont c'est l'office ne contrôlent guère).

Rappelons deux évidences : premièrement, il n'y a en principe plus de contrôle des changes (même si en réalité la France maintient un régime déclaratif), et deuxièmement, le Liechtenstein, comme le Luxembourg, la Suisse ou Monaco, sont des États souverains. Ils sont libres de se priver de rentrées fiscales importantes, en prévoyant des régimes fiscaux avantageux. Être lourdement imposé ne fait pas partie des droits naturels et imprescriptibles de l'homme.

Lien : concurrence fiscale

Aucun commentaire: