La goutte d'eau qui fait déborder le vase :
16 % d'impôt sur les revenus du capital
+ 11 % de "contributions sociales"
+ 1 % pour le financement du "revenu de solidarité active", spoliation supplémentaire que Nicolas Sarkozy doit annoncer demain (source : Les Echos)
soit encore une hausse de 3,7 % de l'imposition des revenus du capital, qui atteindront ainsi 28 % !
Soit le RSA fonctionne, et il entraîne mécaniquement une hausse des recettes et une baisse des dépenses, ce qui rend une nouvelle hausse des impôts injustifiable. Soit il ne fonctionne pas, et il ne faut pas l'adopter.
Cet impôt supplémentaire, qui s'ajoute à une longue liste, est une nouvelle erreur économique du "gouvernement Sarkozy", qui va lui aliéner de nombreux électeurs à droite (cf. les commentaires des lecteurs du Figaro). Cette mauvaise nouvelle pour l'économie française va entretenir la fuite des investisseurs. Le taux de prélèvements obligatoires français était déjà de 43,5 % du PIB en 2007, pour une dépense publique de 52,6 % du PIB en 2007, la plus élevée en Europe !
Pour relever la France qui tombe, pour rendre du pouvoir d'achat aux citoyens, pour augmenter le revenu disponible de chaque Français, la voie est simple : il faut réduire la dépense publique.
Et vous, qu'en pensez vous ? Laissez un commentaire !
Mise à jour 2009-04-15 : Tout ça pour ça : Le RSA n'aura pas un impact significatif sur l'emploi
1 commentaire:
On constate aujourd"hui que de nombreuses personnes gagnent plus en allocations et en aides diverses qu'en travaillant, car retravailler signifie pour elles de perdre de nombreux avantages sociaux, et en fin de compte de gagner moins qu'en exerçant un travail.
On constate aussi d'un autre côté que malgré un taux de chômage important, des immigrés clandestins peuvent trouver du travail en France, et que les employeurs s'adressent à eux car la réponse des français ou des résidents étrangers réguliers à leurs offres est quasi nulle.
A ce sujet, j'ai noté avec beaucoup d'amusement l'explication avancée par un représentant de la CGT pour les travailleurs clandestins selon laquelle ces travailleurs devaient absolument travailler pour vivre car ils n'ont pas accès aux aides sociales!
Bien évidemment aucun journaliste n'a relevé ce commentaire qui remettait pourtant en cause explicitement la politique sociale menée en France !
Enfin nous savons tous que le coût d'un employé en France est trop élevé pour permettre à ceux qui sont sans qualification de trouver facilement un emploi.
De ces trois constats je crois que l'on peut en déduire assez aisément que le coût que représente l'assistanat social sur l'emploi, l'incitation a trouver du travail, et surtout sur notre niveau de vie est tout simplement contre productif.
Je suis par conséquent pessimiste sur les possibilités de ce RSA de réussir là où trente ans de mesures sociales ont échoué.
La seule solution c'est (entre autre) bien au contraire d'alléger à son maximum le social et de privatiser l'assurance sociale.
Enfin pour finir, j'aimerais demander à notre cher Enarque à l'origine de cette idée lumineuse si il s'est au moins demandé où l'Etat français allait trouver l'argent pour financer toutes ces nouvelles aides si jamais (ce qui est pratiquement certain d'avance) le montant de ce nouvel impôt se révélait être en définitive insuffisant pour couvrir l'ensemble des dépenses afférentes à ce nouveau faux droit ?
Enregistrer un commentaire