2008-11-21

Prêcher à des non convertis

Les blogueurs libéraux communiquent, interagissent, débattent, commentent... entre eux.

Et mis à part les débats de chapelles, prêchent plutôt à des convertis.

Mais comment ouvrir des espaces de dialogue, de débat d'idées sans anathèmes, faire découvrir de nouveaux horizons intellectuels à d'authentiques socialistes (je ne parle pas du PS, hein, je parle de l'idéologie socialiste), comme Skippyremi II ?

Comment les amener à remettre en cause leurs certitudes ? à découvrir la pensée libérale sans caricatures ?

Comment amener les lecteurs et auteurs des Left blogs à lire les Libertariens et vice-versa, afin d'engager un débat "utile et serein" ? Quels moyens ? Quels effets ?

3 commentaires:

LOmiG a dit…

c'est difficile, effectivement. Je pense qu'il faut commencer par faire l'effort aussi, de comprendre leur manière de penser. Et les lire, les commenter. J'essaye de le faire, mais c'est difficile. Il faut trouver aussi, des interlocuteurs qui sont prêts à discuter ouvertement et sans te considérer comme un ovni, ou comme un dangereux être anti-social...

à bien^tot !

Rubin a dit…

Lomig a raison, l'effort doit être bilatéral. À cet égard, je trouve que le phénomène des blogs et de la blogosphère est un outil miraculeux. Tous les jours, je discute par commentaires interposés (chez moi comme chez eux) avec de nombreux blogueurs dont je ne partage pas les vues. Dans 99% des cas cela se fait dans un esprit constructif et posé.

J'irais jusqu'à dire que le fait même que tu poses cette question montre le chemin parcouru.

Ensuite, il reste évidemment à choisir ses interlocuteurs. Mais on reconnaît vite les idéologues compulsifs de tout bord, qui n'écrivent que pour se relire, et on peut facilement faire le tri.

Bob a dit…

Le « truc » principal est surtout d'aller commenter à droite et à gauche, de publier régulièrement (et intelligemment), et de se regrouper comme les Lieu-commun et left_blogs.
Par exemple j'ai d'abord découvert Dagrouik (intox2007, left_blogs) chez Embruns, et de fil en aiguille les autres Left_blogs (et quelques blogs NPA accessoirement).
Chez Koz, j'ai découvert ce qu'on appelle maintenant la réacosphère via Polydamas qui y commente régulièrement.
Et dernièrement, via les commentaires de Rubin, du Chafouin chez Koz, j'ai découvert les LHC.
Il ne faut pas se leurrer pour autant, la plupart des lecteurs des left_blogs sont des gens de « gauche » comme ils disent, peu sensibles aux idéaux libéraux.