2009-02-05

Pourquoi je ne serai pas auto-entrepreneur

Magnifique, le Parlement vient de créer le statut d'auto-entrepreneur.

Las, il n'a pas pu s'empêcher d'y ajouter des seuils. Résultat : tous les citoyens n'ont pas accès à ce dispositif, pourtant apparemment excellent pour la période d'amorçage d'une nouvelle activité.

"Afin de bénéficier du statut d'auto-entrepreneur (pour la partie fiscale), il faut avoir déclaré l'année précédente un revenu imposable inférieur ou égal au plafond de la 4ème tranche d'imposition, soit 25.195 euros en 2007 par part de quotient familial. Une personne célibataire ne devra donc pas avoir déclaré plus de 25.195 euros, une personne en couple 50.390 euros etc... Cette limite de revenu éloigne donc une partie de la population de la mesure, dont l'essentiel des cadres célibataires." (Wikipédia)

2 commentaires:

l'hérétique a dit…

Entièrement d'accord avec vos remarques. Ces limitations foutent tout par terre. Mais, de toutes façons, en France, on n'est comme ça : on ne supporte pas les entrepreneurs et surtout pas les self made men/women...

AsTeR a dit…

Tiens je ne savais pas qu'il y avait une situation nécessaire pour entreprendre... Pratique !

Je trouve que toutes ces lois contribuent à rigidifier les couches sociales, comme ça tout le monde à sa place... pour longtemps !