2009-03-04

Brèves

- Même l'Italie a décidé de mettre fin au vote des députés absents, en mettant en place un système de vote électronique avec une clef par empreinte digitale. Rappelons qu'au Luxembourg, les députés sont rémunérés par des jetons de présence : pas de bras, pas de chocolat. Pendant ce temps-là, un député français peut encore voter à tour de bras pour ses collègues absents ; le règlement de l'Assemblée nationale prohibe cette pratique, mais il n'est pas appliqué... Avant de se plaindre de l'affaissement du Parlement, les députés français devraient se montrer dignes de leur élection, en respectant leur propre règlement, et en siégeant.

- La France s'achemine vers un déficit public estimé à 5,6 % du PIB en 2009, et la dette publique française dépassera 80 % en 2010, selon les dernières prévisions. Si le système monétaire international ne s'est pas effondré d'ici là.

- Français, saviez-vous que vous subventionniez le sucre (pourtant excédentaire ; "Les producteurs européens bénéficient d'un prix garanti, trois fois plus élevé que le cours mondial, dans le cadre de la politique agricole commune") et le beurre, entre autres produits ? Le système mis en place est ubuesque ou kafkaïen, au choix. Il faut abolir ces scandaleux mécanismes de subvention et restaurer un marché libre de ces produits. Au nom des Africains. Au nom des consommateurs, qui sont les dindons de cette farce.

1 commentaire:

AsTeR a dit…

Là je m'insurge : heureusement que les prix du sucre sont dopppé ! Grâce à cela nous combattons l'obésité...

... désolé ;)