Excellent commentaire, retranscrit in-extenso, d'un Helvète, laissé sur le billet Les communes rurales doivent se regrouper pour exister, sur le blog La récolte d'après, une chronique de la vie rurale, consacré au village de Mézères en Haute-Loire :
"La solution que je peux proposer à nos amis français est d’établir 3 niveaux officiels pour l’administration du pays: la commune, la région/département, l’Etat national.
Chaque niveau doit avoir des revenus propres, notamment tirés de l’impôt sur le revenu (un pourcentage de l’impôt est dévolu à chaque niveau administratif) voire sur la fortune. Il faut en finir avec le phénomène de redistribution à grande échelle qui engendre un clientélisme et un mélange des genres.
Cela oblige à regrouper les communes à une taille critique de 3-5000 habitants au minimum, mais si cela est accompagné par une indépendance accrue, cela peut se faire.
La solidarité entre régions/départements-communes riches et pauvres peut se faire via une péréquation financière, mais cette dernière doit rester marginale dans le bilan des entités administratives.
Une meilleure distribution des tâches devrait permettre aux citoyens de rependre le contrôle politique à l’échelle communale au moins notamment via des consultations populaires sur les crédits, les règlements communaux, les impôts locaux et pourquoi le droit d’initiative populaire au niveau communal.
Le décalage entre Paris et le reste du pays serait en partie comblé et redonnerait le sentiment à la population de pouvoir contrôler son destin non pas tous les 5 ans, mais au jour le jour."
Rédigé par : Helvète | le 20 août 2010 à 12:38 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire