2011-01-24

La quatrième pomme

La ville de Paris rend un hommage au philosophe socialiste Charles Fourier (1772-1837), en remplacement de la statue détruite en 1942.

La pomme de Charles Fourier lui avait coûté 14 sous = 70 centimes. La pomme de Franck Scurti, installée place de Clichy, a coûté 150.000 euros au contribuable.

Il existe certes un buste de Bastiat par Vital-Dubray à Mugron, également détruit en 1942, et partiellement restitué, ainsi qu'une rue Bastiat à Paris. Mais on se prend à rêver que la ville de Paris consacre 150.000 euros à rendre un hommage pérenne à l'économiste libéral comme elle l'a fait pour le philosophe socialiste.

Ce pourrait même être une sculpture contemporaine, plutôt qu'une statue en pied classique, puisque c'est la mode. Une vitre cassée, une chandelle, un chemin de fer négatif ou deux haches... ou un assemblage surréaliste des illustrations de ces paraboles !

Londres a bien sa statue de Richard Cobden, financée principalement par Napoléon III, en hommage au fondateur de l'Anti-Corn-Law League !

Extrait du communiqué de presse de la Ville de Paris :

"L’hommage n’est pas uniquement une représentation symbolique mais un acte qui s’inscrit dans la logique de la pensée économique de Fourier, ennemi de la spéculation et promoteur d’une économie où la production et l’accomplissement humain se rejoignent.

La pomme renvoie à la pensée de Fourier, qui s’indignait de trouver ce fruit 100 fois plus cher à Paris que sur son lieu de production et dénonçait les méfaits des réseaux commerciaux. L’artiste a souhaité représenter cette pomme qui est symboliquement la quatrième en référence à celle offerte par Pâris à Vénus, à la pomme biblique de la tentation et à celle de Newton.

Avec cette œuvre, la Ville de Paris rend hommage à la pensée d’un philosophe qui visait résolument à l’amélioration de la société."

Fourier visait peut-être l'amélioration de la société, mais l'application de ses thèses est plutôt une cause de dégradation ! À ceux qui seraient séduits par les inepties de Fourier sur le prix de la pomme, nous recommandons la vidéo de Milton Friedman sur le crayon.

Aucun commentaire: