Alain Beuve-Méry : Le Monde, 10 février 2011 : Vers une loi sur le livre numérique. Deux sénateurs UMP ont effectivement déposé une proposition de loi "relative au prix du livre numérique", déjà adoptée par la chambre haute en première lecture le 26 octobre 2010, qui sera discutée à la chambre basse à partir de mardi.
Effectivement, cela manquait ! Le marché du livre numérique n'existe pas même encore qu'il faut l'entraver, le réglementer, protéger les éditeurs nationaux. Ah le beau résultat : "tous les éditeurs français ont conservé le contrôle sur la commercialisation de leurs fichiers numériques. Ainsi, sur le Kindle d'Amazon, commercialisé depuis l'automne 2009, on ne trouve toujours pas de nouveautés venant des grandes maisons d'édition françaises."
Nos "représentants" sont devenus fous. Philippe Muray décrivait "l'envie de pénal", presque freudienne : "il faut combler le vide juridique !" est devenu le cri d'effroi de nos contemporains, dès lors que subsiste un quelconque espace de liberté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire