2004-09-28

Amnistie fiscale et réforme de la fiscalité

France

L'amnistie fiscale, déjà appliquée en Allemagne, en Belgique et en Italie, permettant le retour des capitaux expatriés, notamment en Suisse, n'a de sens que si elle est précédée d'une profonde réforme de la fiscalité du patrimoine et si la taxe libératoire est d'un faible montant (2,5 % en Italie). Les capitaux, terreau de l'emploi, n'ont aucune raison de rentrer en France si les causes de leur fuite (ISF, droits de succession, taxation des plus-values) sont inchangées voire sont amplifiées, et doublées d'une taxe punitive de 20 % !

Crise immobilière et accaparement des HLM

France

17 % des bénéficiaires de logements HLM dépasseraient le plafond de revenu maximum : 680 000 logements pourraient être libérés (Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière, cité par Valeurs actuelles, 20 août 2004). Vous avez parlé de crise du logement ?

L'UMP et Jacques Chirac

France

François Baroin, secrétaire général délégué de l'UMP, déclarait aux jeunes de l'UMP à Avoriaz pendant l'été 2004 : "Il ne peut y avoir l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre l'UMP et le président de la République".

Sans insister sur l'abdication de l'esprit critique que cela implique de la part de M. Baroin, l'évidence est qu'il y a une feuille plus qu'épaisse entre Jacques Chirac, radical de tendance sociale démocrate, et le parti de droite. L'exemple le plus patent en est la position opposée de M. Chirac et de l'UMP sur l'adhésion de la Turquie à l'UE, idée utopique dont les conséquences seraient désastreuses.

Réformer l'ISF

France

Dans son projet de loi de finances pour 2005, le gouvernement n'a pour l'heure pas touché à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui pèse sur le capital des personnes physiques, instauré par les socialistes.

Or le défaut de revalorisation du barème pour compenser l'inflation, conjugué à la forte hausse du marché immobilier fait peser cet impôt sur un nombre croissants de citoyens, qui n'ont d'ailleurs pas nécessairement les revenus à la hauteur de leur patrimoine (cas des propriétaires de leur logement à Paris).

Il est urgent de supprimer, ou au moins de réformer, cet impôt, qui coûte à la France bien plus cher qu'il ne rapporte, en encourageant les grandes fortunes, pourvoyeuses d'emploi, à quitter le pays.

2004-09-27

Contre l'harmonisation fiscale européenne (bis)

Economie et finances

Pour faire suite à l'article de Pascal Salin déjà signalé (Libertas 2004-09-23), un autre article sur le même thème, signé par Chris Patten, commissaire européen aux relations extérieures : Pour la concurrence fiscale, publié dans les Echos du 23 septembre 2004, repris sur le site des Cercles libéraux.

2004-09-24

Etats généraux de la recherche

France

Les états généraux de la recherche se tiendront du 27 au 29 octobre 2004 à Grenoble. Les inscriptions doivent se faire au plus vite, et au plus tard dans les premiers jours d'octobre. Est-il nécessaire de rappeler l'importance de la recherche ? Sans un plus grand effort d'innovation, le fossé entre l'économie française - et, plus largement, européenne - d'une part, et l'économie américaine d'autre part, deviendra impossible à combler. La France est en retard pour tenir l'engagement pris à Lisbonne de consacrer 3 % de son produit intérieur brut à la recherche en 2010.

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.

Elections sénatoriales dimanche

France

Le 26 septembre 2004 ont lieu les élections sénatoriales, qui concernent un tiers des sièges au palais du Luxembourg. Ils n'y aura ensuite plus aucune élection jusqu'en 2007. Trois années sans élections devraient permettre, si Jacques Chirac en trouve enfin la volonté, de faire des réformes de fond. La France administrée a besoin de profondes réformes libérales.

2004-09-23

Contre l'harmonisation fiscale européenne

Economie et finances

Remarquable article de Pascal Salin, professeur à l'université Paris-Dauphine : Vive la concurrence fiscale ! publié dans le Figaro du 17 septembre 2004, repris sur le site des Cercles libéraux.

25 millions de dollars pour la capture de Zarqaoui

Asie

Les Etats-Unis d'Amérique offrent une récompense de 25 millions de dollars en échange de renseignements pouvant conduire à la capture du tueur en série jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, chef d'un groupe terroriste actif en Iraq, qui détient un ressortissant britannique et a déjà commis plusieurs assassinats barbares.

2004-09-22

Centaines de morts en Haïti

Amérique centrale & du Sud

La tempête tropicale Jeanne a fait au moins 700 morts en Haïti. On compte un millier de disparus. 80 000 personnes seraient menacées par la famine. Le gouvernement haïtien appelle à l'aide.

Paris sans voitures

On se consolera du peu d'envergure de la journée sans voitures et plus généralement du retard pris dans l'aménagement pour les cyclistes à Paris en descendant les Champs-Elysées à vélo. Départ à 19h30 de l'esplanade du Champ de Mars (place Joffre), ce mercredi 22 septembre 2004.

Lien : Fédération des usagers de la bicyclette (Fubicy)

2004-09-20

La constitution européenne

Europe

Le débat fait rage sur le projet de traité établissant une constitution pour l'Europe, et divise les socialistes français, ce qui n'est pas pour déplaire aux libéraux.

Oui ou non est-ce une bonne constitution pour l'Europe ? Est-ce le traité socialiste dénoncé par les eurosceptiques britanniques ou le traité libéral vilipendé par la vieille gauche française ?

La première chose à faire, avant de se prononcer, est de lire le texte ! L'opinion de Libertas n'est pas encore faite. Les commentaires sont les bienvenus. À suivre...

Libertas praestantissimum

Arts et lettres

Le pape Léon XIII a donné le 20 juin 1888 une encyclique sur la liberté humaine, intitulée Libertas praestantissimum, qui mérite d'être lue, afin de comprendre la conception catholique de la liberté à la fin du 19e siècle.

Une analyse plus poussée sera offerte aux lecteurs de Libertas ultérieurement, temps permettant.

2004-09-19

Pourquoi l'Europe doit dire non à la Turquie

Le 6 octobre 2004, la Commission européenne doit donner sa recommandation sur l'ouverture (ou non) de négociations d'adhésion avec la Turquie. La décision doit être prise en décembre par le Conseil européen.

Le processus est déjà engagé, bien que les Européens n'aient jamais donné leur assentiment. On sait au contraire que la majorité des citoyens européens y est hostile.

Si quelques arguments plaident en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, la très grande majorité des arguments plaide au contraire contre l'adhésion de la bien nommée Asie mineure, dont la place est à côté de l'Europe, mais pas en Europe.

En premier lieu, la géographie : la quasi-totalité du territoire turc se trouve en Asie. La Turquie possède quelques arpents de terre en Europe, mais cela ne la rend guère plus européenne que la possession de Ceuta et Melilla ne rend l'Espagne africaine. D'autres Etats ont leur place en Europe bien avant la Turquie : les Etats de l'ex-Yougoslavie (bientôt enclavés dans l'Union), l'Ukraine... La Turquie appartient à un autre pôle régional.
Géographiquement, la Turquie serait une énorme excroissance du territoire européen, aux frontières immenses et particulièrement difficiles à défendre, avec des voisins aussi difficiles que l'Adjarie sécessioniste, l'Iraq en guerre civile, la république islamique d'Iran ou la Syrie... La porte ouverte à l'immigration et aux trafics.
Faut-il rappeler enfin que la Turquie maintient des soldats sur le territoire de l'Union européenne en violation du droit international, dans la partie septentrionale de Chypre ?

Histoire :
Istanbul fut certes, sous le nom de Constantinople, la deuxième Rome. Mais Constantinople est tombée, sous les coups des turcs, et l'empire byzantin n'est plus.
La révolte des Grecs contre la domination turque, puis le départ de la minorité grecque du Turquie montre que les populations de culture européenne et de culture ottomane sont aussi peu miscibles que l'eau et l'huile.
La Turquie est aussi responsable du génocide arménien, dont elle ne s'est jamais officiellement repentie. Nombre de survivants arméniens ont trouvé refuge en Europe. Une demande publique de pardon à l'Arménie pour le génocide de la minorité arménienne devrait être une preuve de bonne volonté préalable à toute ouverture de négociations.
Enfin, ceux qui parlent de l'empire ottoman comme l'un des acteurs du jeu diplomatique européen depuis des siècles oublient un peu vite que la Turquie fut certes un allié d'un François Ier, roi de France, machiavélien, ou d'une Allemagne en mal d'expansion alors que les empires coloniaux français et anglais s'étendaient, mais que cette même Turquie fut surtout un adversaire, qui s'enfonça au coeur de l'Europe en prenant la Hongrie et en assiégeant Vienne.

Les Etats-Unis d'Amérique, en s'ingérant dans les affaires de l'UE, encouragent l'adhésion de leur allié turc, membre de l'OTAN, mais la meilleure réponse est celle-ci : la Turquie sera un Etat-membre de l'UE quand le Mexique sera un Etat des Etats-Unis !

Les avocats du oui sont des utopistes, ou des adversaires du projet européen résolus à le torpiller.

La réponse ultime est simple : soumettons la question difficile de l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, qui touche à l'essence même de l'Europe, au vote des citoyens.

Lien : Non à la Turquie en Europe

Premières rencontres de la Réforme

France

Les Réformateurs (UMP), Liberté Chérie et d'autres mouvements (ALEPS, Contribuables associés, Génération Entreprise, Héritage & Progrès, iFRAP) organisent les Premières rencontres de la Réforme le mercredi 29 septembre 2004 à partir de 17 h à Paris.

Cinq thèmes sont à l'ordre du jour :
- Sortir des 35 heures.
- Instaurer un service minimum.
- Rééquilibrer nos institutions.
- Simplifier, alléger les prélèvements obligatoires.
- Moderniser l'Etat et réduire les dépenses publiques.

Inscription

2004-09-18

Droits de succession : et le barème ?

France

Le projet d'abattement sur les droits de succession va dans la bonne direction contre un impôt particulièrement injuste, qui bouleverse la situation d'une famille de manière aussi imprévisible que peut l'être la mort d'un proche, et vient s'ajouter à la douleur de celle-ci.

Mais il reste à réviser le barème des droits. Le taux maximal demeure inchangé et scandaleusement élevé.

Passé de 1 % de 1800 à 1900,
à 5 % de 1900 à 1940,
15 % de 1940 à 1950,
20 % de 1958 à 1982,
il culmine à 40 % depuis 1983.

À 40 %, ce taux mis en place par le gouvernement socialiste n'est plus un prélèvement, c'est une confiscation. Il illustre une volonté de substituer à la transmission familiale la redistribution par l'Etat. Cette ponction est la traduction d'une idéologie, mais aussi une ressource nécessaire à un Etat trop dispendieux. Ramener ce taux maximal à 20 % devrait être une priorité.

2004-09-15

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Merci !

Le Nigeria retarde son retrait de Bakassi, territoire camerounais

Afrique

Le Nigeria retarde son retrait de la péninsule de Bakassi, dont la Cour internationale de justice (CIJ) a décidé, par un arrêt définitif du 10 octobre 2002, qu'elle appartenait au Cameroun.

Briser le monopole d'une Sécurité sociale en perdition

France

Le déficit de la Sécurité sociale a triplé entre 2002 et 2003, passant de 3,4 milliards à 11,5 milliards d'euros.

11,5 milliards d'euros de dépenses de la Sécurité sociale ne sont pas financés ! Il est temps de mettre la Sécurité sociale en concurrence avec le secteur privé en offrant aux Français le choix de leur prestataire.

La Lorraine à la fête de l'Humanité : non merci

France

La région Lorraine avait un stand à la fête de l'Humanité. L'Est républicain, quotidien régional, révèle ce jour le coût de l'opération : près de 13 000 € ! Sans parler du prix exorbitant payé pour ce stand, le conseil régional de Lorraine n'a-t-il rien de mieux à faire de 13 000 € que de contribuer au financement de l'une des dernières survivances de l'idéologie communiste ?

2004-09-14

Darfour : 50 000 morts, 1 200 000 réfugiés

Afrique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à ce jour, 1 200 000 personnes de la région du Darfour, dans l’Ouest du Soudan, ont fui leurs villages.
129 camps de réfugiés sont dispersés sur une superficie équivalente à celle de la France.
Le taux de mortalité brut est de 2,9 morts pour 10 000 personnes par jour au Darfour occidental, et de 1,5 au Darfour septentrional, selon une étude conduite du 15 juin au 15 août 2004. Les données du Darfour méridional sont manquantes.
Un taux supérieur ou égal à 1 mort pour 10 000 personnes par jour caractérise une crise humanitaire. Au Darfour, le taux de mortalité est 3 à 6 fois supérieur au taux attendu.

50 à 75 % des décès d’enfants âgés de moins de 5 ans est liée à la diarrhée, due à l’insalubrité.
La violence touche particulièrement les hommes de 15 à 49 ans. La violence et les blessures sont à l’origine de 15 % du total des décès.

En août 2004, une aide alimentaire pour 900 000 personnes, un accès à une eau salubre pour 700 000 personnes, 30 000 latrines et 127 dispensaires pour 950 000 personnes ont été fournis.

L’effort humanitaire, notamment pour l’eau et les soins aux blessés, est nécessaire, mais il ne suffira pas à mettre fin à des affrontements qui ne sont pas religieux, puisqu’ils opposent des musulmans à des musulmans, mais plutôt ethniques, entre des milices soudanaises se disant d’origine arabe et des Soudanais noirs, et politiques, entre une rébellion accusant le gouvernement de négliger le Darfour et un gouvernement qui a laissé faire voire a encouragé l’activité des milices pour réprimer la rébellion. En tout état de cause, ceci est révélateur d’une défaillance du gouvernement soudanais, incapable de protéger efficacement la sécurité et le droit de propriété des habitants du Darfour.

La crise au Darfour aurait déjà fait 50 000 morts.

2004-09-13

Progression des démocrates à Hong Kong

Asie

Les démocrates ont progressé de 3 sièges aux élections parlementaires de dimanche 12 septembre 2004 à Hong Kong. Ils détiennent désormais 25 des 60 sièges.
Seuls 30 sièges sont pourvus au suffrage universel direct. Les 30 autres sont désignés par 200 000 membres d'organisations professionnelles.
Les démocrates demandent que la totalité des parlementaires et le chef de l'exécutif soient désignés par le suffrage universel direct.
Comment la Chine, république se disant populaire, pourrait-elle refuser de confier au peuple de Hong Kong la désignation de ses représentants, fût-ce dans une région administrative spéciale ?

2004-09-12

Le français renforcé en Algérie

Afrique

L'Algérie enseigne désormais le français comme première langue étrangère obligatoire à partir de la deuxième année d'école primaire.
Ce choix, appuyé par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, conforte la francophonie, contre la suprématie de l'anglais et les partisans de l'arabisation absolue, et illustre les relations aujourd'hui plus sereines entre la France et l'Algérie.
L'Algérie est invitée au prochain sommet de la francophonie à Ouagadougou en novembre 2004.

2004-09-11

Le conseil de sécurité réaffirme la souveraineté libanaise

Asie

Face à l'influence syrienne au Liban, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution réaffirmant clairement la souveraineté libanaise, contre la volonté du gouvernement du pays, qui avoue ainsi sa faiblesse.

Voici le texte de la résolution 1559 (2004) du 2 septembre 2004 :

Le Conseil de sécurité,
Rappelant toutes ses résolutions antérieures sur le Liban, en particulier les résolutions 425 (1978) et 426 (1978) du 19 mars 1978, 520 (1982) du 17 septembre 1982 et 1553 (2004) du 29 juillet 2004, ainsi que les déclarations de son président sur la situation du Liban, en particulier celle du 18 juin 2000 (S/PRST/2000/21),
Réaffirmant qu'il appuie vigoureusement l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues,
Notant que la Liban est déterminé à assurer le retrait de son territoire de toutes les forces non libanaises,
Gravement préoccupé par la persistance de la présence au Liban de milices armées, qui empêche le Gouvernement libanais d'exercer pleinement sa souveraineté sur tout le territoire du pays,
Réaffirmant combien il importe que le contrôle exercé par le Gouvernement libanais s'étende à la totalité du pays,
Ayant à l'esprit l'approche d'élections présidentielles au Liban et soulignant qu'il importe qu'elles soient libres et régulières et se déroulent conformément à des règles constitutionnelles libanaises élaborées en dehors de toute interférence ou influence étrangère,
1. Demande à nouveau que soient strictement respectées la souveraineté, l'intégrité territoriale, l'unité et l'indépendance politique du Liban, placé sous l'autorité exclusive du Gouvernement libanais s'exerçant sur l'ensemble du territoire libanais ;
2. Demande instamment à toutes les forces étrangères qui y sont encore de se retirer du Liban ;
3. Demande que toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées ;
4. Soutient l'extension du contrôle exercé par le Gouvernement libanais à l'ensemble du territoire du pays ;
5. Se déclare favorable à ce que les prochaines élections présidentielles au Liban se déroulent selon un processus électoral libre et régulier, conformément à des règles constitutionnelles libanaises élaborées en dehors de toute interférence ou influence étrangère ;
6. Demande instamment à toutes les parties concernées de coopérer avec lui pleinement et sans attendre afin que la présente résolution et toutes les résolutions relatives au plein rétablissement de l'intégrité territoriale, de la souveraineté et de l'indépendance politique du Liban soient appliquées intégralement ;
7. Prie le Secrétaire général de lui faire rapport dans les 30 jours sur la manière dont les parties auront mis en oeuvre la présente résolution et décide de demeurer activement saisi de la question.

Lien : les relations franco-libanaises

2004-09-10

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.

2004-09-09

Le français en Louisiane

Amérique du Nord

De nouveaux accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane sont signés aujourd'hui 9 septembre 2004 à Bâton Rouge, a annoncé hier le porte-parole du ministère français des affaires étrangères.
Ils s'inscrivent dans la continuité de plusieurs conventions de coopération passées depuis 1969 entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue, d'échanges culturels et audiovisuels. Ces actions sont destinées à renforcer l'usage du français et à accompagner les partenaires de la France, soucieux de préserver leur spécificité et leur identité linguistique au sein des Etats-Unis.
Les nouveaux accords concernent plus particulièrement la politique de formation pédagogique conduite à l'intention des 230 enseignants de français louisianais, entre autres grâce à l'ouverture, à l'Université de l'Etat de Louisiane, d'un Centre de ressources pour le français destiné à devenir un pôle de référence documentaire sur la France et la langue française.
La Louisiane compte 70 000 élèves et étudiants francophones. L'ambassade de France et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement en français qui leur est dispensé, notamment pour les 3 000 très jeunes enfants en classe d'immersion suivis par 59 enseignants français qui constituent le pôle francophone le plus important dans l'enseignement scolaire primaire aux Etats-Unis d'Amérique.
D'après le CODOFIL, près de 200 000 francophones âgés de plus de 5 ans ont été recensés en Louisiane en 2000.

2004-09-08

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Merci !

2004-09-07

Premières rencontres de la Réforme

France

Les Réformateurs (UMP), Liberté Chérie et d'autres mouvements (ALEPS, Contribuables associés, Génération Entreprise, Héritage & Progrès, iFRAP) organisent les Premières rencontres de la Réforme le mercredi 29 septembre 2004 à partir de 17 h à Paris.

Cinq thèmes sont à l'ordre du jour :
- Sortir des 35 heures.
- Instaurer un service minimum.
- Rééquilibrer nos institutions.
- Simplifier, alléger les prélèvements obligatoires.
- Moderniser l'Etat et réduire les dépenses publiques.

Inscription

Combien de morts en Iraq ?

Asie

Au 3 septembre 2004, entre 11 793 et 13 802 Irakiens auraient perdu la vie depuis le début de la guerre d'Iraq en mars 2003, selon Iraq Body Count.

Au 6 septembre 2004, 1 120 militaires de la coalition ont perdu la vie, dont 993 Américains, 65 Britanniques, 19 Italiens, 11 Espagnols, 10 Polonais, 8 Ukrainiens, 6 Bulgares, 3 Slovaques, 2 Néerlandais, 2 Thaïlandais, 1 Danois, 1 Estonien, 1 Hongrois, 1 Lituanien, 1 Salvadorien, selon CNN.

Il y aurait, selon la même source, au moins 6 916 militaires américains blessés.

Voitures écologiques

Sciences et technologies

Le groupe automobile français PSA présente fièrement un modèle Citroën C3 1.4i 16V Stop & Start, qui coupe le moteur à l'arrêt et le redémarre automatiquement (à un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple), afin de préserver l'environnement, destiné à être commercialisé en novembre 2004.

Mais le constructeur japonais Toyota a plusieurs longueurs d'avance, et propose déjà à la vente un modèle hybride, thermique et électrique, de deuxième génération, la Toyota Prius II.

Halte au remboursement de l'homéopathie

Sciences et technologies

L'Académie nationale de médecine a adopté, le 29 juin 2004, un communiqué sous le titre : Faut-il continuer à rembourser les préparations homéopathiques ?

La réponse est non : il faut que la Sécurité sociale cesse de rembourser les préparations homéopathiques.

Voici le texte édifiant du communiqué :

"COMMUNIQUÉ
au nom de la commission II (Thérapeutique – Pharmacologie – Toxicologie)

Faut-il continuer à rembourser les préparations homéopathiques ?

L’homéopathie est une méthode imaginée il y a 2 siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique.
Elle a vécu jusqu’à maintenant comme une doctrine à l’écart de tout progrès et un secteur marginal, complètement en-dehors du remarquable mouvement scientifique qui a bouleversé la médecine depuis deux siècles en faisant de celle-ci un secteur essentiel de la vie de l’humanité.
De façon surprenante cette méthode obsolète continue à avoir de nombreux partisans des préparations homéopathiques continuent à être produites et vendues d’ailleurs uniquement au public car dans aucun secteur de la médecine elles ne sont achetées et utilisées par les centres hospitaliers.
Mais il est également surprenant que le Ministère de la Santé leur accorde des autorisations de mise sur le marché et un remboursement par la Sécurité Sociale à ses assurés.
Il est compréhensible que la vente de ces préparations soit autorisée au moins dans la mesure où elles ne sont pas toxiques et ne constituent donc pas un danger pour le consommateur ; et dans un pays comme le nôtre avec sa tradition de liberté il n’est pas question d’entraver leur fabrication et leur commercialisation ; encore faut-il ajouter que celles-ci s’accompagnent souvent d’une publicité plus ou moins intéressée ce qui est une dérogation à la situation habituelle dans le domaine de la santé.
Mais cette propagande présente ces préparations d’un type très particulier comme des médicaments. Or quand on les examine en détail on voit qu’elles ne répondent en rien à la définition du médicament ni dans leur nature ni dans leur destination.
En ce qui concerne leur nature on sait qu’elles sont produites par une successions de dilutions allant jusqu’à l’échelle centésimale : à ce niveau nos moyens d’investigation ne permettent plus la mise en évidence d’une seule molécule de la substance originelle.
En dépit de cet obstacle majeur, la plupart des produits homéopathiques sont présentés abusivement comme efficaces dans des secteurs variés. Ici il faut souligner qu’ils se placent dans une illégalité totale. En effet, le Code de la santé spécifie qu’un médicament doit présenter un « intérêt thérapeutique » ; et la preuve de cet intérêt doit être fournie par une succession d’essais pharmacologiques et cliniques y compris des comparaisons en double aveugle.
Or tous les médicaments en vente en France s’astreignent à observer cette lourde procédure mais seuls les producteurs de soi-disant médicaments homéopathiques s’en abstiennent résolument. Quelles que soient les mesures que le Ministère jugera devoir prendre, l’Académie de médecine estime qu’il faudra exiger la démonstration d’activité de ces produits comme le font tous les laboratoires diffusant des médicaments en France ; déjà, dans un rapport qu’elle avait voté à l’unanimité en 1987 l’Académie soulignait que les produits homéopathiques devraient être soumis au droit commun qui régit l’industrie pharmaceutique.
En même temps, il est inadmissible de tolérer que ces produits fassent état d’indications très vagues ou très générales sous la formule fréquemment employée de « médicament homéopathique traditionnellement indiqué dans….. » avec des indications du type « troubles digestifs ».
Dans ces conditions, le remboursement de ces produits par la Sécurité sociale apparaît aberrant à une période où, pour des raisons économiques, on dérembourse de nombreux médicaments classiques pour insuffisance (plus ou moins démontrée) du service médical rendu.
Qui plus est, cette mesure n’aurait rien d’exorbitant car elle a été prise par beaucoup de pays notamment en Europe. C’est tout récemment, en fin 2003, que le gouvernement allemand a décidé de supprimer le remboursement des médicaments homéopathiques par les Caisses de maladie.
Mais c’était déjà le cas en Italie, en Espagne, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Irlande.
Dans le cadre de la réforme actuelle de la Sécurité sociale française, cette mesure de suppression de la prise en charge de l’homéopathie viendrait donc à son heure. Rappelons aussi que l’Académie nationale de médecine n’est pas seule à le demander ; dans les années passées la Commission ministérielle de la Transparence avait voté à l’unanimité cette demande et ceci à deux reprises à plusieurs années d’intervalle."

2004-09-06

Nouveau service : envoyer un article

Les lecteurs de Libertas peuvent désormais envoyer les articles par courriel, en appuyant sur le pictogramme représentant une enveloppe au bas de chaque article.

2004-09-04

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.

2004-09-03

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Merci !

2004-09-02

Salons de discussion francophones de Yahoo!

Sciences et technologies

Les salons de discussion francophones de Yahoo! paraissent avoir disparu dans la nouvelle version 6 du messager. Mais il est possible les récupérer, en suivant la procédure suivante :

1. Installer Yahoo! Messenger 6.0 (à télécharger sur yahoo.fr).
2. Cliquez sur Démarrer (en bas à gauche de l'écran de l'ordinateur), puis Exécuter, taper regedit, puis OK.
3. Dans l'éditeur de registre, aller sur la ligne HKEY_CURRENT_USER, puis Software, puis Yahoo, puis Pager, puis Locale en cliquant sur les +.
4. Dans Locale, fenêtre de droite, double-cliquer sur Disable Chat, et remplacer le chiffre 1 par le chiffre 0.
5. Dans Locale, fenêtre de droite, double-cliquer sur Disable Conversation, et remplacer le chiffre 1 par le chiffre 0.
6. Fermer regedit.
7. Redémarrer l'ordinateur.

Bonne conversation, en français !

P.S. : À lire, à propos de la messagerie instantanée, un article sur le manque d'interopérabilité entre logiciels (Yahoo, MSN, AIM, etc.).

2004-09-01

À la recherche de contributeurs

Libertas, journal libéral francophone, recherche des contributeurs bénévoles pour écrire des articles, en France ou - mieux encore - à l'étranger.