Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2008-02-27
Nationalisations
Vous ne voyez pas ce que l'Etat vient faire dans la fabrication de puces électroniques ? Libertas non plus. Il est impécunieux pour assurer ses missions essentielles (police, justice, diplomatie, défense), mais trouve au même moment des fonds pour racheter à un groupe privé italien, Finmeccanica, les parts d'une entreprise privée...
C'est mal. Le gouvernement Sarkozy ne devra pas s'étonner de son échec aux élections de mars 2008.
2008-02-25
Alternative libérale aux cantonales
13008 Marseille : Brice Albertin
13100 Aix-en-Provence : Alexandre Hoffmann
13120 Gardanne : Mathieu Morateur
13300 Salon-de-Provence : Adrien Féménia
32300 Mirande : Douce de Franclieu
49000 Angers : Louis-Marie Bachelot (suppléante : Sylvie Kretschmar)
54000 Nancy : le désert des Tartares
55000 Bar-le-Duc : le désert des Tartares
57000 Metz : le désert des Tartares
67000 Strasbourg : Jacques Barthel
75000 Paris : pas d'élections cantonales (d'où probablement le désintérêt des media parisiens)
88000 Épinal : le désert des Tartares
Si vous avez d'autres noms de candidats AL aux élections cantonales et municipales 2008, veuillez laisser un commentaire !
2 Fouad embastillés
2008-02-24
Casse-toi alors, pauvre con !
Une phrase qui va se retourner contre lui... dès les 9 et 16 mars. Qu'un président aussi grossier ne s'étonne pas de sombrer dans le sondage du jour : en baisse de 9 points en un mois, 38 % de personnes satisfaites de l'action du chef de l'Etat, contre 62 % qui s'en disent mécontents (source : JDD).
2008-02-18
Le Kosovo proclame son indépendance
Créer un second Etat musulman en Europe, et donner les clefs de la souveraineté à un peuple certes victime d'exactions serbes, mais lui-même auteur d'exactions contre les Serbes (combien de lieux de culte orthodoxes détruits), et lieu de transit de trafics illégaux, de petite taille et enclavé, économiquement non viable sans l'aumône internationale, qui recevra bientôt, s'il n'en reçoit déjà, des subsides des promoteurs du djihad, est une idée dangereuse, malheureusement en train de devenir réalité. Quitte à détacher les Albanais des Serbes, le directoire international aurait mieux fait de les rattacher à l'Albanie plutôt que de créer ce micro-Etat qui n'a jamais été souverain dans l'histoire, et ne présente aucune garantie qu'il assumera les responsabilités qui sont les corollaires de cette souveraineté.
Ajoutons que la frontière du Kosovo va être contestée, puisque le Nord de la province, contigu au reste de la Serbie, est peuplé de Serbes. Une ligne de partition va donc probablement traverser l'ancienne province, coupant en deux la ville de Mitrovica.
Rappelons que la résolution 1244 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 10 juin 1999, qui sert de prétexte aux actes en cours, réaffirme l'attachement de tous les États Membres à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie et de tous les autres États de la région !
Les Balkans sont une poudrière, c'est devenu un lieu commun. Les Etats qui ont poussé à cette solution porteront la responsabilité d'avoir ajouté un baril de poudre supplémentaire. Les Etats-Unis ont déjà de l'expérience en la matière, avec le soutien apporté aux talibans en Afghanistan, qui a fini par se retourner contre eux.
La France aurait pu s'y opposer, mais a fait le choix de promouvoir la division ethnique, à rebours de son discours officiel sur la diversité culturelle et la coexistence. S'il est utile d'avertir des conséquences de cette faute géopolitique afin de s'en prémunir, il est sans doute trop tard pour défaire ce que l'OTAN a fait depuis 10 ans, dans un mouvement engagé avant le 11 septembre 2001, et qui eût certainement été différent s'il avait été amorcé après cette date.
Désormais, il appartient à l'Union européenne de tout faire pour intégrer ce micro-Etat avec lequel elle n'a pas de frontières, ce qui ne facilitera pas la tâche, et de faire entrer cette économie mafieuse dans un système fondé sur la règle de droit. Ce ne sera pas facile.
Enfin, il ne faudra pas regretter demain d'avoir soufflé sur les braises du nationalisme, lorsque se manifesteront Hongrois, Catalans, Basques, Corses, Abkhazes, Ossètes et autres minorités qui se saisiront de ce qui est, qu'on le veuille ou non, un précédent. Droit à l'autodétermination direz-vous encore alors ? Et dans quelles conditions... Après avoir tué ou éloigné les opposants, l'autodétermination est biaisée. Vous souvenez-vous où avait commencé la première guerre mondiale ? Sarajevo est à 260 km de Pristina.
2008-02-15
Libéralisme = socialisme ?
À propos du Figaro, félicitations à son journaliste qui a osé poser à Vladimir Poutine une question sur le trucage des élections en Tchétchénie et en Ingouchie : "Aux législatives de décembre 2007, votre liste, Russie unie, a obtenu plus de 99 % des voix en Tchétchénie. La participation a dépassé 99 %. Les résultats sont du même ordre en Ingouchie. Pensez-vous ces résultats conformes à la réalité ?".
Aux chantres du castrisme
2008-02-14
L'heure des comptes : Gouvernement 0 - Libertas 1
L'heure des comptes infirme le conte de fées de Laurent Wauquiez et donne raison à Libertas : la croissance française en 2007 a été de 1,9 % (source INSEE), sensiblement inférieure à la prévision de la propagande d'Etat, et à la croissance de 2,2 % enregistrée en 2006.
Pour 2008, BNP Paribas prévoit 1,3 % de croissance ; l'OFCE néo-keynésien prédit 2,2 %. On parie que l'OFCE sera démentie par les faits ?
L'Allemagne, réformée par le social-démocrate Gerhard Schröder, a eu 2,9 % de croissance en 2006 et 2,5 % en 2007. La France qui tombe a besoin de réformes libérales.
Lien : Vos paris sur le taux de croissance 2007
2008-02-12
Ghada Jamshir défend les droits de la femme musulmane
Hommage à Revel
Nulle voix ne remplacera de si tôt celle de Jean-François Revel, en raison de son expérience, de son parcours, d'ex-socialiste devenu libéral, un libéral ni politique ni économiste, mais philosophe, d'une philosophie ancrée dans les faits et l'histoire. Sa voix manque au débat actuel. Que son éloge ait été prononcé par un ancien compagnon de Mitterrand devenu sarkozyste dans la veine Guaino ne manque pas de piquant, sauf son respect. Un libéral topique, engagé, avec une plume et un style, voilà ce qui manque à une France qui oscille entre socialisme à gauche et interventionnisme étatique à droite, et sombre dans la dette, qui est à l'économie ce qu'est l'obésité à la diététique : le témoin implacable d'un mauvais régime. Lisez la Grande Parade, de Revel.
2008-02-11
Annuaire libéral
Allemagne : Oliver Luksic (de) - B.L.O.G. (de) - LibLog (de) - Kapitalismus-Magazin (de) - F.M.R. (de) - FDP -
Argentine : Círculo Austríaco (es) -
Bahreïn : Bahrain Eve -
Belgique : Contrario - Liberté chérie -
Biélorussie : Young Liberals for Free Belarus -
Canada : Québécois libre - Blogue du QL - Minarchiste -
Chili : José Piñera
Chine : Tiandaocn -
Colombie : Liberal Colombiano -
Costa Rica : Europe Costa Rica -
Côte d'Ivoire : Lider - RJR Yopougon -
Égypte : إتحــاد الشـبـاب اللـيـبـرالـي المصـري - Libertas - Dalia Ziada (en)
Équateur : Libertad Ecuador -
Espagne : Luis Daniel Ávila -
États-Unis : Mises Institute (en) - Bulletin d'Amérique (fr) - J'irai voir en Amérique (fr) - Café Hayek (en) - Tom G. Palmer (en) - Bastiat Society (en) - Free State Project -
France : Collectif Antigone - Le champ libre - Pierre Chappaz - Contrepoints - Institut Coppet - Com-Vat - La Critique Libérale - Ed's log - Expression libre - Xavier Fontanet - Ifrap - Institut des Libertés - Laissez-faire - Chroniques de l'état-nounou - Réseau LHC - Libertas - Liberté chérie - Liberté scolaire - Alain Madelin - Parti libéral - Réseau Liberté - Rue 89 - Singularité et infosphère - Syndicat LibRes - Trop libre -
Hongrie : Andor Jakab (en) -
Inde : India Uncut
Iran : Cheragheazadi -
Islande : Frjálshyggjufélagið -
Kirghizistan : Terra libertas
Lettonie : Liberté d'expression (en) -
Liban : Blog libéral libanais
Luxembourg : L for liberty (de) -
Malaisie : WauBebas.org -
Maroc : رحاب الحرية
Mexique : México Liberal -
Népal : A libertarian in Nepal -
Nouvelle-Zélande : Not PC -New Zeal - ACT -
Pologne : Liberté! -
Royaume-Uni : The Economist - Margaret Thatcher Foundation - Samizdata (malgré un échange désagréable avec Perry de Havilland) - UKLP - Lib Dems
Russie : Cato.ru - Институт Катона
Suède : Johan Norberg
Suisse : Le Meilleur Des Mondes - Francis Richard
Tchad : Parti libéral du Tchad -
Tchéquie : Luboš Motl (en) -
Tunisie : Rétrodéveloppement (fr) - Institut Kheireddine (ar/fr) - El Mouwaten (fr) -
Venezuela : Liberal Venezolano -
International : Internationale libérale - Blogueurs libéraux
Afrique : Audace Afrique - Réseau libéral africain -
Afrique anglophone : African Liberty -
Francophonie : Un monde libre -
Hispanophonie : Elcato.org -
Kurdistan : Chiraiazadi -
Ligue arabe : منبر الحرية -
Lusophonie : Ordem livre -
Union européenne : ELDR - LYMEC
Presse : Les Echos, L'Express, Le Figaro, L'Opinion, Le Point...
Analyses libérales de la crise économique : Loïc Abadie, Vincent Bénard, Charles Gave, Martin Masse, Peter Schiff.
D'autres blogs et sites libéraux : Bertrand Lemennicier - Daniel Tourre - Le champ libre - Libéralisateur - Libertas.ws - Ne cede malis - Robinson - Talisker - agrégateur Zebby - Ce que je crois - Démocratie directe - Renaud Dozoul -
Carte de France du libéralisme :
Alsace :
67 Strasbourg
Aquitaine :
33 Bordeaux
Franche-Comté :
39 Jura
Île-de-France :
75 Paris libéral - 75012
77 Seine-et-Marne
91 Essonne
92 Boulogne
Languedoc-Roussillon :
30 Gard
Lorraine :
54 Libéraux de Lorraine
55 Libéraux de Lorraine
57 Libéraux de Lorraine
88 Libéraux de Lorraine
Midi-Pyrénées :
32 Gers
Pays de la Loire :
44 Nantes - PLD 44
49 LMB - LLL
Picardie :
02 PLD Aisne - Damien Peiffer
Provence Alpes Côte d'Azur :
13 Bouches du Rhône
Réunion :
974 Réunion -
Rhône-Alpes :
07 Ardèche
38 Grenoble
Pour signaler un site libéral de référence, laissez un commentaire.
2008-02-06
AL : tempête dans un verre d'eau
Mais c'est déjà assez grand pour jouer au psychodrame : démission de 4 membres du bureau, à la satisfaction du président. Voyez les blogs d'Aurélien Véron, de Sabine Herold ou de Jean-Paul Oury. Certains s'émeuvent que les désaccords s'expriment publiquement. On devrait plutôt s'en réjouir, à moins d'avoir de la sympathie pour le PCF de la grande époque.
C'est important, cette tempête dans un verre d'eau ? Non, c'est sans importance. Ce n'est pas tant à l'existence de conflits qu'à la manière de les résoudre que l'on reconnaît la maturité d'un parti. Tous les partis connaissent des dissensions, et de grandes dissensions dans un petit parti, cela reste de petites dissensions à l'échelle de la vie politique d'un pays, la France... où le libéralisme reste absent (cf. Nicolas Sarkozy à Gandrange).
Car pendant qu'AL s'amuse aux élections internes et aux révolutions de palais, les élections réelles passent. On s'attendrait à trouver sur la première page du site d'AL une liste des membres du parti candidats aux municipales et aux cantonales des 9 et 16 mars 2008. C'eût été l'occasion de prendre racine dans le paysage politique français. Mais que nenni. Rien à l'horizon. A la rubrique "nos candidats", vous trouverez encore ceux des législatives de l'année dernière...
La France est-elle donc condamnée à être l'un des rares pays d'Europe à ne pas avoir de parti membre de l'Internationale libérale ?
2008-02-04
23 ans et condamné à mort en Afghanistan
Quelques groupes sur Facebook
- Che Guevara was a murderer and your t-shirt is not cool : 20 635 membres
- Anti-Communism : 597 membres
- Socialism Sucks! : 443 membres
- Un monde meilleur sans communisme : 154 membres
Winston Churchill : "Le socialisme est une philosophie de l'échec, le credo de l'ignorance et l'évangile de l'envie, sa vertu inhérente est le partage égal de la misère".
Libéralisme en actes
Rappelons qu'EDF, c'est public, avec 8 % d'énergies renouvelables, et 1 % du chiffre d'affaires pour son cher comité d'entreprise, "géré" par la CGT.
Poweo, par exemple, c'est privé, avec 25 % d'énergies renouvelables, et pas de CE CGT privilégié.
Si vous avez choisi un fournisseur privé d'électricité, êtes-vous satisfait de votre choix ?
Si vous restez chez le fournisseur d'électricité d'Etat, pourquoi ?
Laissez un commentaire...