Journal libéral francophone
Deminuendus est sumptus publicus
« La Loi devenue l'instrument de toutes les cupidités, au lieu d'en être le frein ! » (Frédéric Bastiat)
2008-01-22
Connaissez-vous le hukou ?
2008-01-21
Bye bye Albanel
Le jeune Wauquiez est déjà sur les rangs pour la remplacer, comme l'a promptement fait savoir un gentil contributeur anonyme sur son hagiographie wikipédique.
Délire fiscal
A-t-on idée du coût de gestion de tels impôts ? Des effets pervers d'assiettes aussi restreintes ? L'Etat est-il aux abois budgétaires pour recourir à de tels expédients ? Lorsque le taux de prélèvements obligatoires dépasse 44 % du PIB, on n'a nul besoin de créer de nouvel impôt : on dispose des moyens de modifier l'allocation des ressources, à impôts constants.
Une proposition : tant qu'on y est, pourquoi le tandem Borloo Kosciusko-Morizet ne propose-t-il pas de restaurer l'impôt sur les portes et fenêtres, le premier impôt "écologique" (et durable !) inventé en France en 1798 et supprimé en 1926 ?
Le système fiscal français comporte déjà plus de 200 impôts et taxes différents.
Krach lent à la bourse de Paris
En 6 mois, le CAC 40 a perdu plus de 18 %, le Dow Jones a perdu près de 14 %.
Depuis mai 2007, la Société Générale a perdu près de la moitié de sa valeur, alors qu'elle affiche aujourd'hui un rendement de 6,8 % !
En trois semaines, L'Oréal, qui délivre une croissance de son résultat net opérationnel à deux chiffres depuis 22 ans, avec la régularité d'une horloge, a perdu plus de 18 % !
Le président, censé veiller au respect de la constitution (article 5 de ladite constitution), a décidé de déterminer et conduire la politique de la nation à la place du gouvernement (article 20). Qu'a fait ce "gouvernement Sarkozy" pour l'actionnaire français depuis son élection ? Pas de suppression des 35 heures, pas de suppression de l'ISF, pas de suppression de l'impôt sur les plues-values de cessions de valeurs mobilières, pas de création de fonds de pension français, pas de flat tax, pas de réduction de la dette publique... Comment être en compétition avec des entreprises de pays qui ne traînent pas ces boulets ?
On pourrait terminer avec cette phrase inspirée d'un commentaire entendu sur la radio BFM : le problème, ce n'est pas l'enseignement de l'économie à l'école, c'est l'enseignement de l'économie à l'Elysée.
2008-01-20
Edouard Fillias sur Amazon
Edouard Fillias sur le syndicat du livre et Amazon ; situation quasiment identique à celle du syndicat des commissaires-priseurs et eBay que Libertas avait signalée le mois dernier.
Aurélien Véron sur l'enseignement de l'économie
La rupture avec le socialisme hérité de l'immédiat après-guerre se fait attendre. Cf. Maurice Druon : la France aux ordres d'un cadavre : l'argument du bouquin : le socialisme français est l'héritage de l'immédiat après-guerre où le parti communiste français, financé par Moscou, pesait sur la politique française ; l'URSS est morte (le cadavre), mais la France demeure régie par des règles édictées sous son influence. On ne peut plus vrai. Cf. le préambule de la constitution de 1946.
2008-01-16
Politique de gribouille
- Le Monde : "Le gouvernement fixe à 3,5 % la rémunération du Livret A". Bref, les taux montent, mais les épargnants français n'en profiteront pas, par décision du premier ministre de déroger à la formule automatique mise en place par la même UMP, qui donnait 4 %. Vous avez dit pouvoir d'achat ?
- Au fait, quand NS a fait campagne sur "travailler plus pour gagner plus", il ne faisait sûrement pas référence à une politique keynésienne de l'offre essayée depuis 27 ans sans succès, comme le croient certains commentateurs écervelés. Il faisait référence à une politique de l'offre inspirée de la loi de Say : travailler plus pour créer plus de richesses pour gagner plus. Gagner plus de la richesse que l'on a soi-même créée, pas bénéficier de davantage d'aumônes publiques tirées de "caisses déjà vides"...
Tom Cruise fait l'apologie de la Scientologie
Dans cette vidéo, l'acteur américain Tom Cruise fait l'apologie de la Scientologie, considérée comme une secte par un rapport parlementaire français de 1995 et comme une entreprise commerciale en Suisse.
Et ledit Tom Cruise en haut dignitaire de sinistre opérette :
2008-01-10
Bercy 2.0
1. Pourquoi ne pas offrir un choix de niveau de service à ses clients-usagers-citoyens ? Comme une mutuelle, un assureur, un fonds, on pourrait imaginer que l'Etat propose plusieurs paniers : le paquet "sérénité" (l'Etat prend tout en charge contre une rémunération conséquente) ou le paquet "essentiel" (services de base, mais pas de complément, contre un prix allégé), voire des formules intermédiaires. Bref, pourquoi une feuille d'impôts unique, alors que tous les citoyens n'ont ni besoin ni envie des mêmes soins ?
2. Pourquoi les citoyens ne peuvent-ils pas affecter leurs impôts à une mission de l'Etat ? Ils peuvent déjà le faire de manière marginale, en affectant leurs dons partiellement défiscalisés aux oeuvres. On pourrait étendre cette logique, et instituer ainsi un marché politique plus transparent que le système antique encore à l'oeuvre, et un lien direct entre le citoyen et les politiques publiques. J'ai un "sentiment d'insécurité" (dixit Lionel Jospin) ? J'affecte mon impôt à la police. Je déplore le manque de lien social ? J'affecte mon impôt au ministère des solidarités. Je trouve que l'université est un investissement levier de croissance qui est dans un état lamentable ? J'affecte mon impôt au ministère de l'enseignement supérieur. Bref, pourquoi déléguer ces choix à des parlementaires et à des ministres de manière centralisée, planiste, recourant à de nombreux intermédiaires, alors que les systèmes décentralisés ont fait la preuve de leur efficacité ?
La République française 2.0, impossible avec la technologie d'hier, possible avec la technologie d'aujourd'hui. Qu'en dites-vous ?
Cartographie des marques de champagne
Lanson-BCC (familles Paillard, Baijot et Roques-Boizel) : Besserat de Bellefon, Boizel, Alexandre Bonnet, Chanoine Frères, Lanson, Philipponnat, de Venoge
Laurent-Perrier (famille de Nonancourt) : Beaumet, de Castellane, Delamotte, Jeanmaire, Laurent-Perrier, Oudinot, Salon
LVMH (famille Arnault) : Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Mercier, Moët & Chandon, Dom Pérignon, Ruinart
Pernod Ricard (famille Ricard) : Mumm, Perrier-Jouët
Rémy Cointreau (famille Hériard Dubreuil) : Charles Heidsieck, Piper-Heidsieck
Vranken Pommery Monopole (famille Vranken) : Charles Lafitte, Heidsieck & C° Monopole, Pommery (Cuvée Louise, POP), Vranken (Demoiselle, Diamant bleu)
Crédit photo : Wikimédia Commons
2008-01-09
Youpi
À propos de propriété, aviez-vous remarqué que la rédaction initiale de l'article 17 de 1789 déclarait que "les propriétés sont un droit inviolable et sacré", alors que la rédaction intégrée dans le bloc constitutionnel français actuel protège "la propriété" ? Joseph Comby a tiré de cette modification méconnue un article sur "l'impossible propriété absolue".
Post scriptum : N'oubliez pas que vous pouvez, dans vos commentaires, non seulement râler, mais aussi signaler les conférences, débats, manifestations, dédicaces, publications, articles, livres qui méritent l'attention.
2008-01-08
Le libéralisme français est encore dans l'enfance
Tabagisme : On peut être libéral et se réjouir néanmoins pour une fois que l'Etat ait ici donné une impulsion, la frilosité et la mauvaise volonté des cafés hôtels restaurants n'ayant jamais permis d'offrir un véritable choix à la clientèle (malgré la loi Evin).
Quant aux cris d'orfraies sur l'atteinte aux libertés, ils sont exagérés (on reste parfaitement libre de fumer en France), et décrédibilisent la cause libérale, qui devrait s'intéresser à des atteintes autrement plus graves aux libertés.
Le libéralisme français est encore utopique, et fait penser au socialisme utopique saint-simonien : où en est AL pour les municipales et cantonales ?
2008-01-04
Cumul temporel
Jean-Marie Rausch, 78 ans, maire de Metz depuis 37 ans, candidat à un 7e mandat, est-ce bien raisonnable ?
Si le cumul simultané des mandats, singularité de la Ve République française, est souvent critiqué, le cumul des mandats dans le temps est lui aussi problématique. On aurait rêvé d'une rupture aussi dans ce domaine.
Liens :
- Cumul des mandats 2002-2007
- Pierre-Joël Bonté (PS), non-cumulard
- Pétition contre le cumul des mandats
2008-01-03
Kenya, harambee !
Des dirigeants politiques irresponsables ont réussi à faire échouer un scrutin qui aurait pu être exemplaire. Et une partie du peuple se laisse aller à une violence prétendument politique, criminelle et injustifiable.
Puisse la population de ce magnifique pays de l'Afrique de l'Est revenir à la raison. Harambee !
2008-01-01
2008, année libérale ?
En France, ce sera une année importante avec les élections municipales et cantonales, une occasion à ne pas manquer pour l'implantation d'Alternative libérale dans le paysage politique français.